Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vins
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Bodegas y Viñedos Artazu

Bodegas y Viñedos ArtazuBodegas y Viñedos Artazu

Bodegas y Viñedos Artazu fait partie du groupe des caves Artadi et est l’un des projets par lesquels Juan Carlos López de Lacalle (Bodegas y Viñedos El Sequé aussi pour l’A.O. Alicante) veut montrer la richesse et la variété des nuances d’un cépage aussi autochtone que le grenache.

Elles sont nées en 1996 avec l’acquisition de 10 ha de vignes de plus de 60 ans d’âge, situées dans la localité de Artazu (Valdizarbe), vieux village vinicole fort connu de la zone la plus septentrionale de Navarre. Depuis lors, elles commercialisent des rouges et des rosés sous les marques Santa Cruz de Artazu et Artazuri. Le premier millésime date de 2000.

NOTE DE LA CAVE sur l’USAGE DU BOUCHON FILETÉ : Convaincus que, de tous les types de bouchon, le bouchon fileté est celui qui offre les meilleures conditions pour les vins jeunes, les caves du groupe Artadi l’ont introduit pour ces vins. Bien que, pour le moment, il soit peu habituel de trouver en Espagne des bouteilles à bouchon fileté, Artadi a décidé de prendre l’initiative et de l’adopter pour ses vins jeunes : Artadi joven (Rioja), Artazuri Tinto (Navarre), Artazuri Rosado (Navarre) et Laderas de El Sequé (Alicante).

Pour ses derniers crus, Artadi a fini par abandonner le bouchon synthétique pour des raisons de qualité concernant la conservation du vin. Au contraire, sur les vins jeunes, le bouchon fileté a démontré : (1) boucher hermétiquement, en évitant de ce fait tout échange d’oxygène avec l’extérieur et en préservant les particularités aromatiques et la fraîcheur d'un vin jeune ; (2) supprimer le risque d’odeur et de goût de bouchon susceptible de provenir d’un bouchon naturel contaminé ; (3) se présenter comme l’option la plus pratique de stockage puisque les bouteilles peuvent être conservées en position verticale ; en effet, contrairement à ce qui se passe avec le liège naturel, il n’a pas besoin du contact direct avec le vin pour conserver ses propriétés.

Si l’on en croit le critique de vin Robert Parker, en 2015 la plupart des vins au monde utiliseront le bouchon fileté, non seulement parce qu’il est d’usage facile et commode mais surtout pour des raisons de type qualitatif.

  • Année de fondation1996
  • ŒnologueJean-François Gadeau

Tous les produits de Bodegas y Viñedos Artazu

4,4/5
(À partir de 14 commentaires sur 5 vins)