Artadi Viñas de Gain 2019 · L'acheter sur Vinissimus 22,10 €
PANIER
LES SOLDES CONTINUENT ! Jusqu'à -25 % sur plus de 10 000 vins !
Artadi Viñas de Gain 2019

Artadi Viñas de Gain

2019
BIO
92
PARKER
Sans indication géographique (Espagne)

22,10

/ btlle. 0,75 L
  • Livraison en 24-48h
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.81/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli14,5%
Production :80 000 - 90 000 bouteilles

Le vin

Un Viñas de Gain est l'un des meilleurs choix pour ouvrir le catalogue d'Artadi. Un vin au profil net et élégant, rafraîchissant, que nous pourrions décrire en deux mots, cerise et eucalyptus, mais qui offre bien plus : l'identité d'un terroir qui s'étend sur trois localités de l'Alava — Laguardia, Elvillar de Álava et Leza—, et le caractère de vignobles de tempranillo dont l'âge va de vingt à trente ans, poussant sur des sols argileux-calcaires à une altitude de 450 à 700 m, cultivés dans le plus grand respect de l'environnement suivant une viticulture écologique. Pour l'élevage du Viñas de Gain, Artadi utilise des barriques françaises de un ou deux vins, aucune neuve.

Le Viñas de Gain est aussi le vin le plus accesible d'Artadi, un petit jeune plein de vie, riche de rafraîchissants arômes de fruit rouge, soignés dans un élevage toujours impeccable, élégant comme tous ceux de sa famille. Dès que nous le débouchons, son accessibilité surprend ainsi que sa bonne grâce mais ne le privez pas d'oxygénation, vous ne le boirez que mieux : cerises, prunes et groseilles, feuilles d'eucalyptus, bâton de réglisse, grains de café, terre humide. La bouche est savoureuse, légère, agréable, élégante et très harmonique. Puissant, aimable et une délicieuse évolution. Si quelqu'un se pose la question de savoir si c'est ou n'est pas un rioja, une chose est sûre : c'est un Artadi.

NOTA : Le Viñas de Gain 2014 est le dernier millésime portant la contre-étiquette Rioja. Artadi a abandonné l'AOC Rioja fin 2015, une décision qui lui a coûté de prendre, comme il l'a expliqué chaque fois qu'il a eu l'occasion de le faire, mais devant l'impossibilité de pouvoir refléter l'extraordinaire diversité du terroir de La Rioja sur ses étiquettes et dans le plus grand respect des viticulteurs et cavistes de la région. À partir de 2015, le Viñas de Gain et tous les autres sortiront sur le marché avec la seule étiquette de la cave : Artadi - Álava - España, sans qu'apparaisse de référence à une appellation. À partir de ce millésime. Il faudra chercher les vins d'Artadi dans d'autres rayons ou directement par son nom : Artadi.

Quel est le goût de ce vin ?

Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide

Consommation et garde

Servir entre 16º C et 18º C

Accords mets et vins

embutidos-y-jamon
Saucisses et jambon
carnes-rojas
Viande rouge
aves-y-carnes-blancas
Volaille et viande blanche

Filet de bœuf / Magret de canard / Poisson grillé / Lapin aux fines herbes

Notations et médailles

201992 PK
201893 PK94 SK
201792 PK94 PN91 SK15 JR
201692+ PK93 PN17 JR
201592 PK93 PN
201491+ PK94 PN
PK: ParkerPN: PeñínSK: SucklingJR: Jancis robinson

L'opinion des expertsL'opinion de Parker et Jancis Robinson

The young red 2018 Viñas de Gaín follows the same philosophy as the white, grapes from a variety of vineyards in Laguardia and Elvillar ferment in oak and stainless steel vats followed by malolactic in barrel and an élevage in oak of nine months. It showcases the serious and fresh style of the best wines from the year. It has cold fruit and a very fine thread in the palate, fine tannins, long and balanced, very fresh. It has depth and complexity. A very good wine, it transcends its price point, like an upgraded version of the 2016. 90,000 bottles produced. It was bottled in September 2020.

— Luis Gutiérrez (21/01/2021)Robert Parker Wine Advocate Millésime 2018 - 93 PARKER

Relaxed, rich and well balanced. Really serious red wine that happens to be made in Rioja Alavesa. More concentrated than most. You could – just – drink it now with a hunk of meat but it seems to have a long way to go. Savoury, some yeast extract.

— Jancis Robinson (03/04/2019)JancisRobinson.com Millésime 2016 - 17 JANCIS ROBINSON

Commentaires de nos clients

4,8/5
9 commentaires
Millésime:

L'élaboration

Matériau de vinificationBois
Durée de l'élevage9 mois
Âge des barriquesDemi neuves
Type de boisChêne français

Les vignobles

Âge de la vigneEntre 20 et 30 ans
SolArgilo-calcaire
ClimatContinental à influence atlantique
RendementsRendements faibles

Le domaine

Artadi

Artadi

Bodegas Artadi est, en réalité, le nom sous lequel est connue la coopérative Cosecheros Alaveses, un projet de grande envergure né en 1985 et sur lequel parièrent plusieurs associés viticulteurs, pour démontrer que le vin de de cueilleur pouvait aussi être un grand vin. Et ils y arrivèrent, avec les vins des cueilleurs et avec tous les autres vins qui sont venus s'ajouter à leur catalogue. Dans la décade 1990, sous la direction de Juan Carlos López de Lacalle, la cave vit...

>>