Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Green Day ! Jusqu’à -25 % sur tous les vins écologiques2h 19m 59s

Bodegas Vetus

Bodegas VetusBodegas Vetus

Avec le Vetus dans la DO Toro, la famille Antón ajoute une troisième zone emblématique à ses caves de Rioja Alavesa (Bodegas Izadi et Bodegas Orben) et Ribera del Duero (Finca Villacreces). Ici, sur ce qui, selon Robert Parker, est "la terre promise des vins espagnols", la cave dispose de dix hectares de vieux vignobles à production limitée.

Depuis 2003, les Bodegas Vetus sont engagées dans la préservation de l'essence propre de Toro. La famille Antón, à la tête du groupe Artevino, s'installa sur cette appellation en connaissance déjà son avenir et son énorme potentiel. Après avoir sélectionné plusieurs terres de la région, elle a élaboré le premier Vetus, un vin conçu pour garder l'essence propre de Toro en recherchant de nouvelles nuances et de nouveaux concepts. Les bons résultats obtenus entraînèrent la recherche d'une propriété en plein cœur de l'appellation, à y construire une cave moderne qui allait être inaugurée en 2008. Aujourd'hui, la cave Vetus, avec sa silhouette moderne et équilibrée, se dresse en haut d'une colline sur un splendide domaine. Les 400 barriques de chêne français et américain dans lesquelles vieillissent les vins de la cave sont entreposées dans une salle calme et coquette.

Vetus dispose, actuellement, d'un domaine de 20 hectares plantées de tinta de Toro, sur un coteau orienté nord-sud, soigné selon une viticulture respectueuse de l'environnement naturel. Le domaine de Vetus se trouve dans une région climatologique limite, au caractère continental particulièrement dur et sujet à de fortes variations de température entre la nuit et le jour pendant les époques de maturation, ce qui favorise l'obtention d'un arôme et d’une robe plus fortement intenses. Le contrôle exhaustif du vignoble permet de travailler avec des rendements bas et une agriculture durable, en cherchant à optimiser la matière première fournie par le domaine en tant que meilleur reflet de la terre et du cépage. Une observation attentive nous fait découvrir une petite parcelle de vignes franc-de-pied préphylloxériques qui a nom Camparrón, et qui donne la plus forte expression du tinta de Toro : c'est d'elle que provient la production limitée du Celsus, le grand vin rouge des Bodegas Vetus.

  • Vignoble propre :10
  • ŒnologueÁngel Ortega

Tous les vins de Bodegas Vetus

4,1/5
(À partir de 36 commentaires sur 4 vins)