Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vins
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Verdejo

Le verdejo est le grand cépage blanc du vignoble de la DO Rueda, appellation située entre la DO Toro et la DO Ribera del Duero. En tant que producteur des grands vins blancs de la partie centrale de la Communauté de Castille-León, le verdejo gagne en prestige de jour en jour et est déjà, pour beaucoup, synonyme de grand vin blanc espagnol.

Son nom provient de la couleur verdâtre de ses baies ainsi que de l’élégant caractère végétal des meilleurs vins élaborés avec lui. Jusqu’aux années 79, le cépage roi d’une DO Rueda qui n’existait pas encore fut le palomino, un raisin neutre qui permettait d’élaborer des vins généreux qui recevaient un accueil très mitigé. Ce seront des caves comme Marqués de Riscal qui allaient découvrir le grand potentiel du verdejo et commenceraient à l’utiliser pour de grands vins.

Le nouveau style du vin de Rueda, qui laissait derrière lui les vins fortifiés, enchanta rapidement public et critique car il s’agissait d’un vin sec et aromatique, simple à interpréter mais de grand caractère. Le nombre de producteurs qui vint renforcer ce pari sur le verdejo alla croissant de pair avec sa popularité.

Aujourd’hui le verdejo de Rueda est un vin reconnu dans le monde entier de par son caractère fruité et son absence de douceur. Les meilleurs vins, ceux qui sont élaborés à partir de vieilles vignes &mdash ; dont certaines de pied franc- transmettent une intense sensation de minéralité et présentent une robe aux tons verts qui rappellent l’herbe et le fenouil. Il est souvent comparé au sauvignon blanc pour ses arômes à pêche et lima et sa bonne acidité. Il vieillit avec élégance et tire bon profit d’une garde mesurée.

Vin avec Verdejo