Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié

Bodegas y Viñedos Montecastro

Bodegas y Viñedos MontecastroBodegas y Viñedos Montecastro
Montecastro est né en 2000, par la grâce d'amis passionnés qui firent de leurs rêves une réalité : élaborer un vin de qualité dans le cœur même de la Ribera del Duero. C'est dans ce but que, en 2002, ils plantèrent 27 hectares de vignobles et construisirent une cave conçue par Roberto Valle, moderne et en complète harmonie avec son environnement. Dès le départ, ce projet avait compté avec l'inestimable appui de l'œnologue français, Bertrand Erhard.

À peine arrivés sur le marché, les vins de Montecastro furent très bien reçus : puissants mais ronds, faciles à boire et avec une agréable touche " bordelaise ", ils attirèrent non seulement l'attention des consommateurs mais aussi celle de grands experts. C'est ainsi qu'en 2014 Hacienda Monasterio devint l'actionnaire majoritaire de Montecastro et que la direction technique passa aux mains de Carlos de la Fuente, grand connaisseur de la Ribera del Duero et œnologue qui, aujourd'hui encore, est considéré comme la main droite de Peter Sisseck.

L'une des principales vertus de Montecastro réside dans l'altitude élevée à laquelle se trouvent ses vignobles, l'une des plus hautes de Ribera del Duero, entre 860 et 923 mètres, une situation qui dote ses vins d'une plus grande fraîcheur puisque, les raisins étant protégés de la chaleur, la maturation n'en est que plus lente. Les vignobles sont répartis sur 8 parcelles et 5 lieux-dits et les souches sont plantées sur des sols de composition diverse avec une prédominance des sols calcaires, et avec une forte densité de plantation qui favorise les faibles rendements.

Il s'agit principalement de tempranillo (ou tinto fino - 90% des pieds) mais aussi de cabernet sauvignon et de merlot. Le vignoble est actuellement en train de passer à une agriculture écologique et la viticulture y est respectueuse de la nature, avec le moins possible de traitements, toujours préventifs, et sans usage d'herbicides ni de produits chimiques.

Le travail en cave se caractérise par l'utilisation de réservoirs en béton pour l'élaboration et par celle de barriques neuves ou d'un vin pour les élevages (et pour 80% en chêne français). Il en naît une gamme de vins fraîche et de grande élégance.

  • Année de fondation2002
  • Vignoble propre :27
  • ŒnologueCarlos de La Fuente / Carlos del Río

Tous les produits de Bodegas y Viñedos Montecastro

4,4/5
(À partir de 8 commentaires sur 1 vins)