Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié

Cesconi

Vigneti trentini innevatiLorenzo Cesconi
Légèrement au nord de Trente, Pressano est un domaine plus qu’intéressant d’un point de vue viticole. Il se trouve à la confluence entre la Vallée de Cembra et d’Adige, et unit des sols porphyriques de roches dolomitiques. Grande minéralité, sapidité et longévité sont donc les caractéristiques des vins provenant de cette zone. Les Cesconi, quatre frères que beaucoup considèrent l’astre naissant de la viticulture trentine, y travaillent. Ils possèdent aussi, vers Arco, des vignes à Pivier et Prabi, dont les sols sont alluviaux et argileux, et grâce au climat méditerranéen des brises du Lac de Garde, naissent les blancs les plus complexes, comme le Riesling et le Manzoni et les rouges Merlot et Cabernet Franc.

Les vingt hectares des Cesconi sont cultivés de façon biologique, avec un regard intéressé à la production biodynamique. On retrouve ce même respect pour l’écosystème et la nature dans les caves, où est effectué notamment le nettoyage organoleptique des vins. L’osmose entre les compétences des grands-parents et les études en œnologie moderne des frères Alessandro, Franco, Lorenzo e Roberto.

Provenant des vignes de Pressano, à environ 300 mètres d’altitude, il ne s’agit presque que de raisin blanc : Nosiola, Traminer Aromatico, Pinot Blanc, Pinot Gris, Chardonnay, Sauvignon, avec la seule exception, autochtone, du Lagrein. Le style des Cesconi est déjà bien défini : ce sont des vins complexes et simples à la fois, dotés d’une grande richesse organoleptique mais aussi d’une inlassable propreté.

La gamme, en phase avec ces temps modernes, est complète et ponctuelle. Elle plait a à tout le monde, pour sa vigueur et son agréable structure, le Pinot Gris, décidément personnel et extrêmement versatile à table. Beaucoup de caractère aussi pour le Manzoni Blanc, à goûter absolument : un Manzoni qui l’évoque l’Ora de Garde et qui s’exprime avec une certaine robe, structure et somptuosité . Parmi les crus, on remarque certainement l’Olivar, une cuvée de Pinot blanc, Chardonnay et Pinot gris affiné pendant un an en fût et en barrique, provenant des plus vieilles vignes de Pressano et le Pivier, un Merlot fidèle de la Vallée des Lacs, extrêmement sélectionné dans les vignes et plus affiné un an en barrique.

La cerise sur le gâteau est représentée par les deux Trento DOC, soit les vins spumante à méthode classique qui sont la fortune de la région de Trente. Tous deux provenant des vignes montagneuses de Pressano, ayant 30-40 ans, Blauwal et Blauwal Riserva, ils dérivent de cuvées de Chardonnay seulement qui subissent d’abord une prise de mousse et un affinage en bois d’environ 8 mois. Ils passent respectivement 40 et 60 mois sur leurs lies. Dans les deux cas, on obtient un Trento explosif et structuré, mais aussi coupant et vertical. Comme les pentes que nous offrent ces splendides bulles.

  • Vignoble propre :20
  • Production annuelle de bouteilles125000

Tous les produits de Cesconi

4.7/5
(À partir de 3 commentaires sur 10 vins)

À propos de Vinissimus

En 2005 Toni Vicens, un amoureux des vins passionné de programmation web, fonda Vinissimus avec à peine une centaine de vins en catalogue.

Aujourd'hui, ce sont 4 700 000 bouteilles vendues, 350 000 commandes traitées et 136 000 clients sur toute l'Europe. Vinissimus est présent dans 5 pays, offre 16 000 références sur catalogue et est leader en vente de vin espagnol par Internet en Europe.

À Vinissimus, nous soignons chaque commande pour nous assurer que tout ira bien et que nos clients recevront leur vin le plus rapidement possible. Une technologie propre de gestion des commandes et un service-client personnalisé travaillent ensemble pour leur donner toute satisfaction.