Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

Château de Goëlane

Château de Goëlane

Première acquisition de la famille Castel. C’est en 1957 que Marcel Castel donne le coup d’envoi de la merveilleuse aventure des Châteaux Castel, en réalisant...

Vin de Château de Goëlane

1 produit

10,40

Château de Goëlane

Première acquisition de la famille Castel.

C’est en 1957 que Marcel Castel donne le coup d’envoi de la merveilleuse aventure des Châteaux Castel, en réalisant l’acquisition du Château de Goëlane. Il s’agit d’un bel édifice néo-médiéval, construit dans les années 1850, qui reflète le goût raffiné du commanditaire M. François Gusman Gras, riche négociant bordelais.

Le nom du château tire son origine de l’ancienne métairie de La Goualane ou Gouilane. Dans le vocabulaire rural ancien, le terme « goa » signifie gué, et le terme « lane » fait référence à la lande. On peut imaginer que ce nom a été choisi en raison d’un emplacement légèrement surélevé permettant un point de vue privilégié sur les bois.

Terra Vitis depuis 2012

Situé en plein cœur de l’Entre-Deux-Mers, non loin de la commune de Créon, le Château de Goëlane compte un vignoble de 68 hectares d’un seul tenant, niché sur de magnifiques coteaux argilo-calcaires. Entre ces coteaux, des zones de vallées sont recouvertes d’alluvions fertiles. L’exposition est idéale et permet d’obtenir une maturation parfaite des raisins. Dans le respect de la vigne et afin de préserver ce précieux terroir, le Château de Goëlane est certifié Terra Vitis depuis 2012. Cette certification reconnue par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation garantit une viticulture responsable, qui vise à préserver la viabilité économique de l’exploitation, et ce tout en conservant le plaisir du vin

Un terroir sublimé

Le grand terroir du Château de Goëlane permet de tirer la quintessence des Merlots, Cabernets-Sauvignons & Petit Verdot afin de les vinifier sur la nature du fruit et du sol. Cette prouesse qui produit des vins d’une pureté et d’une expression exceptionnelle est rendue possible grâce aux nombreux investissements de la famille Castel, illustrant toute leur passion pour la vigne et grâce aux talents de Pascal Déjean – régisseur du château, né sur la propriété. Le Château de Goëlane propose ainsi une vision moderne et gourmande des vins qui n’ont jamais connu la barrique et qui le revendiquent.

2016 : le plaisir immédiat

2016 était un millésime tardif, mais très prometteur : la très belle arrière-saison avec des températures relativement chaudes en journée et des nuits fraîches ont permis une parfaite maturité des raisins. Grâce à son profil privilégiant l'expression du fruit - avec 70% de Merlot et 30% de Cabernet Sauvignon- le plaisir est immédiat à la dégustation. Le nez, très expressif, mêle des arômes de cerises et de fruits noirs que l’on retrouve dans une bouche qui se révèle avec un charnu gourmand ; Les Cabernets qui s‘épanouissent parfaitement sur des parcellaires argilo-calcaires apporte à l'assemblage de la structure et des accents épicés. Le vin exprime avec allégresse une forme de densité savoureuse en même temps que l’élégance.