PANIER
-15% Leirana Albariño 2020, l'essence de l'albariño

Vins de Domaines Paul Jaboulet Aîné

3,7/5
(À partir de 9 commentaires sur 18 vins)

Vins de Domaines Paul Jaboulet Aîné

En 1834, cent ans avant la création de l’A.O.C. Hermitage, Antoine Jaboulet commença à transformer cette région somnolente en l'un des terroirs vitivinicoles les meilleurs au monde. Depuis lors, Paul Jaboulet Aîné est devenu la référence au nord du Rhône et son Hermitage "La Chapelle" une icône qui fait partie des meilleurs vins jamais produits.

En 2006, la famille Frey, propriétaire à Bordeaux de Château La Lagune et qui compte des années d'expérience en Champagne, prit en charge les Domaines Paul Jaboulet Aîné. Depuis ce moment, l'œnologue Caroline Frey, formée à Bordeaux, travaille avec son équipe en combinant une vinification d'avant-garde à un soin scrupuleux des vignes et de leurs exceptionnels terroirs. La firme a aussi acquis des vignobles sur les appellations de Côte-Rôtie, Condrieu et Crozes-Hermitage, et toutes les propriétés sont maintenant certifiées en agriculture organique et travaillées suivant des principes biodynamiques.

Au nord de la Vallée du Rhône, la grande diversité des sols et l'influence de microclimats divers favorisent l'expression du syrah, le principal cépage cultivé par Paul Jaboulet Aîné, et celle aussi de ses raisins blancs (roussanne, marsanne et viognier). Provenant de vignobles dont la moyenne d'âge est de 40 ans, - bien que certains en aient jusqu'à 80 – chacun de ces cépages apporte une contribution très concrète à la personnalité des vins qui en sont issus. Tous les travaux des champs sont effectués manuellement, dans une option très nette pour une viticulture durable et l'usage de fertilisants organiques. À la cave, Caroline Frey et son équipe goûtent et analysent le moût tout au long du processus de vinification pour garantir l'obtention d'un grand vin. Les fermentations achevées, les vins sont élevés en barriques de 225 litres pendant 12 à 24 mois (selon le millésime et le vin), à des températures naturelles idéales, presque constantes, que ce soit en hiver ou en été, dans les caves souterraines creusées par les Romains en 121 av. J.-C.

Parmi tous les vins qui y reposent, le plus fameux est l'Hermitage La Chapelle, un vin classé parmi les 12 meilleurs vins du XXe siècle et ainsi appelé à cause de la chapelle qui domine ce célèbre vignoble. La famille Jaboulet en a été propriétaire depuis la fin de la Première Guerre mondiale (1919) et cette petite construction est devenue un véritable symbole de cette partie de la Vallée du Rhône.

  • Année de fondation1884
  • ŒnologueCaroline Frey
Domaines Paul Jaboulet AînéDomaines Paul Jaboulet Aîné