Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié

Dominus State

Dominus StateChristian Moueix
À Napa Valley (Californie) le Napanook Vineyard est un vignoble exceptionnel. C'est lui qui a donné quelques-uns des plus grands vins californiens des années 1940 à 1950. À la fin des années 60 Christian Moueix, fils du légendaire commerçant de vins de Bordeaux, Jean-Pierre Moueix, visita ces lieux au cours de son séjour à l'Université de Californie où il achevait ses études de viticulture et œnologie, et leur exceptionnelle qualité le séduisit.

En 1970, Christian Moueix retourna à sa terre natale pour prendre la tête de l'affaire familiale. Très jeune encore mais déjà plein de sagesse et d'enthousiasme, il commença à diriger et/ou superviser certains des plus grands châteaux de Pomerol et Saint Émilion comme Petrus, La Fleur-Petrus, Trotanoy, Hosanna, Providence, Belair-Monange ou Magdelaine. Et dix ans plus tard, en 1981, il revenait en Californie pour devenir le nouveau propriétaire de ce superbe et précieux vignoble qu'il n'avait jamais oublié. Considérant que la grandeur de ce domaine méritait un nom qui l'honore, il le baptisa du nom de Dominus.

Moueix et son équipe se sont entièrement consacrés à ce vignoble historique, à ses soins et à ceux de son environnement pour lesquels ils investissent tous leurs efforts et la plus grande rigueur. En échange, il leur offre des fruits d'une qualité exceptionnelle avec lesquels il élaborent des vins purs et très équilibrés, très complexes, élégants et de longue garde. L'intervention au cours de l'élaboration est réduite à sa plus simple expression car, selon que le dit Moueix, "un vin n'est bon que grâce aux raisins qui entrent dans sa composition". Lorsque la nature est si généreuse, l'intervention de l'homme doit passer au second plan.