Vin de Fontanabianca · Vinissimus
PANIER
LES SOLDES CONTINUENT ! Jusqu'à -25 % sur plus de 10 000 vins !

Fontanabianca

Fontanabianca

Depuis quelques millésimes, un tourbillon de nouveautés s’est abattu sur les Langhes. De nouvelles énergies et une belle cave à Neive, l'une des communes...

Évalutation
4,0/5
(À partir de 7 commentaires sur 5 vins)
Année de fondation1969
ŒnologueMatteo Pola, Aldo Pola
Vignoble propre :14 / ha
Production annuelle70000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Fontanabianca

36,50

27,01

-26%

15,20

11,40

-25%

16,45

13,98

-15%

36,50

31,03

-15%

14,45

13,01

-10%

Fontanabianca

Depuis quelques millésimes, un tourbillon de nouveautés s’est abattu sur les Langhes. De nouvelles énergies et une belle cave à Neive, l'une des communes du légendaire Nebbiolo di Barbaresco. Aujourd'hui, la direction est assurée par Matteo Pola, qui a été le premier à être contaminé par l'amour irrésistible de son père Aldo pour les vignes. « Le vin est un parfum et une élégance », telle est la devise de la famille. Et il est évident que ce principe a inspiré le style Fontanabianca, qui parle d'un Nebbiolo vif, agile et fruité, sans renoncer à la longue maturation que ce type de vin exige, notamment par tradition.

Sur les sols argilo-calcaires typiques des Langhes, la famille Pola gère environ 14 hectares, parfois sur des pentes très raides. Le Nebbiolo, ainsi que d’autres variétés typiques, comptent parmi les meilleurs vignobles de la région de Barbaresco. Tout est fait à la main et dans le respect de la nature, à tel point que Fontanabianca est une entreprise SlowFood et fait partie du circuit piémontais des producteurs « Green experience », une sorte d'auto-certification biologique. Le domaine est moderne sous tous ses aspects, d’ailleurs le vin y repose aussi bien en grands fûts qu’en barriques.

Tout est réalisé en famille, avec une production n'excédant pas 70 000 bouteilles par an, dont moins de 20 000 de Barbaresco. Les Pola n’exploitent pas le territoire, mais le laissent plutôt s'exprimer naturellement, de millésime en millésime. Il y a aussi les crus : Bordini, qui donne un Nebbiolo texturé aux tanins doux, et Serraboella, juteux, énergique et extrêmement raffiné.

FontanabiancaFontanabianca