Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

Passopisciaro

Passopisciaro

La rénovation de cette ancienne structure de Passopisciaro qui fait partie de la commune de Castiglione di Sicilia, sur l'Etna, est désormais mythique et a représenté en 2000, le début de l'aventure d'...

Année de fondation2000
ŒnologueAndrea Franchetti
Vignoble propre :26 / ha
Production annuelle80 000 bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Passopisciaro

9 produits

36,40

Épuisé

53,60

Épuisé

53,60

Épuisé

27,65

Épuisé

55,75

Épuisé

53,60

Épuisé

26,60

Épuisé

43,85

Épuisé

128,30

Passopisciaro

La rénovation de cette ancienne structure de Passopisciaro qui fait partie de la commune de Castiglione di Sicilia, sur l'Etna, est désormais mythique et a représenté en 2000, le début de l'aventure d' Andrea Franchetti dans le monde du vin. La récupération des terrassements historiques sur les sols laviques à haute altitude, bénéficiant d'un climat unique fait d'amplitudes thermiques exceptionnelles et d'un raisin extraordinaire, a été le prélude pour la mise en bouteille d'une des gammes les plus appréciées et nobles de la zone, dénommé le Nerello Mascalese.

L'intuition de Franchetti a été de diversifier la minéralité volcanique typique de l'Etna dans de multiples types de vins, alliant la composition du sol lavique et les différentes altitudes, offrant ainsi effectivement des sensations très polyédriques. Ici, sur le versant nord du volcan, d'antiques hameaux reconstituent les frontières des anciens fiefs et comprennent des vignes franches de pied qui ont 130 ans et correspondent donc à divers profils sensoriels, tous caractéristiques et dotés d'une propre personnalité. Depuis 2008, donc, le classique Passopisciaro, maintenant Passorosso, est un mélange élégant et lumineux de multiples cépages, auquel Franchetti a ajouté les fruits de cinq vins, tous affinés en grand chêne pendant environ 18 mois, chacun provenant d'un cépage du hameau homonyme et chacun identifié, grâce à l'étiquette, par leurs initiales respectives.

Rampante, situé à plus de 1000 m sur des terres laviques sableuses, donne un Nerello d'une inimitable finesse et subtilité. Guardiola, entre 800 et 1000 m d'altitude, génère un Nerello profond et complexe, particulièrement fruité et fin. Porcaria, 650 m d'altitude, est un des crus les plus convoités de l'Etna, sur des terres laviques poussiéreuses, qui offre des vins riches, pleins et d'une grande élégance. Chiappemacine, 550 m d'altitude, est la zone la plus basse, basée sur des sols en grès et calcaire. Elle est bien ventilée et donne un Nerello plein et rond. Sciaranuova, qui se trouve sur une coulée d'il y a deux siècles, donne des vin foncés, denses, profonds, végétaux, saumâtres.

Accès et contact