Vin de Radikon · Vinissimus
PANIER
-10 % pour l'achat de 6 bouteilles !

Radikon

Radikon

Après la disparition du mythique Stanko, le fils Saša a hérité de l'entreprise historique d’Oslavia, considérée la capitale des orange wine italiens, en continuant à miser sur la qualité et le niveau...

Évalutation
4,7/5
(À partir de 7 commentaires sur 6 vins)
Année de fondation1980
ŒnologueSaša Radikon
Vignoble propre :12 / ha
Production annuelle35000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Radikon

Épuisé

28,15

Épuisé

28,15

/ btlle. 0,5 L
Épuisé

28,15

/ btlle. 0,5 L
Épuisé

27,05

Épuisé

28,15

/ btlle. 0,5 L
Épuisé

129,30

/ btlle. 1 L

Radikon

Après la disparition du mythique Stanko, le fils Saša a hérité de l'entreprise historique d’Oslavia, considérée la capitale des orange wine italiens, en continuant à miser sur la qualité et le niveau d’excellence. On ne pouvait en douter si on considère que père et fils ont toujours travaillé en totale harmonie réciproque et de façon naturelle sur le territoire. La famille Radikon vit à Oslavia, en plein dans la zone de Collio Goriziano, depuis 1807le long de la crête de montagne qui va du pont de l’Isonzo en montant sur le col de San Floriano, exactement à la frontière avec la Slovénie.

Les vignes, exposés sud-est avec un microclimat favorable (remarquable ventilation et amplitudes thermiques) sont manipulées avec respect et amour pour la nature : l’herbe taillée, les sarments, le fumier et le marc de raisin sont les seuls engrais pour ces terres très minérales, la ponka, rocheuses en profondeur et effritables en superficie, et les traitements, cuivre, soufre et propolis sont réduits au strict nécessaire.

Et quand les premières feuilles jaunissent et que les graines sont mûres, c’est enfin le moment des vendanges, manuelles dans des caisses. Dans les caves, la philosophie Radikon s’exprime historiquement selon deux principes : de longues macérations sur les peaux de raisin blanc - sorte de Ribolla, raisin roi du Collio dont la famille est la gardienne – et de longs affinages en bois. Mais tout se réduit à une simple mais scrupuleuse « observation » du vin qui est au maximum transvasé d’un récipient à l’autre quand c’est nécessaire, suivant donc une idée de naturalité sans compromis.

Des vins oranges aux longues macérations dans la gamme des Radikon. Avec un style structuré, enrobant mais minéral, à la saveur toujours opulente, majestueuse avec des tons éclatants et évolués. Le plus classique est le Ribolla, robuste mais de grande tension acide et ferreuse. Territorial, le Friulano, Jakot, en général plus introverti, texturé mais en mesure, lui aussi, d’offrir une longévité infinie. Sapidité et fruit s’équilibrent avec une élégance suave dans l’Oslavje, raisin international réinterprété richement et de façon veloutée par la maison Radikon.

RadikonRadikon