Vin rougeVin blancVin effervescentAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
-10% José Pariente, l'art du vin blanc à Rueda13h 52m 50s

Tobelos Bodegas y Viñedos

3,5/5
(À partir de 2 commentaires sur 5 vins)

Tobelos Bodegas y Viñedos

La cave Tobelos, connue à ses débuts sous le nom de La Encina, est l’œuvre de Ricardo Reinoso, son principal promoteur qui, à la fin des années 90 et disposant déjà d’une longue expérience dans la direction de plusieurs caves de La Rioja, décida de réaliser son projet d’une cave réunissant classicisme et modernité, tradition et avant-gardisme.

L’édifice, une construction qui rompt totalement avec l’idée de la cave classique, se trouve dans la localité de Briñas, à 2 km de Haro, dans l’une des régions de longue tradition vinicole de La Rioja, aux pieds de la Sierra de Cantabria et des monts Obarenses, avec de superbes vues sur le lit de l’Èbre. Les vignobles s’étendent autour de la cave et sont traités selon la viticulture traditionnelle, culture sur de petites parcelles, taille en vert et vendange manuelle. L’élaboration a lieu dans des réservoirs troncoconiques et des cuves en bois ; l'édifice dispose en outre d’une petite cave de micro-vinification, véritable pari sur la R&D&I, où l’œnologue Adriana Laucirica, partisan du retour aux racines, poursuit sa recherche de techniques de vinifications avec lesquelles les vins transmettraient encore mieux l’essence du terroir et du cépage. Les garde vins sont en béton et l’élevage a lieu dans des barriques de chêne français, américain et d’Europe centrale.

(L’anagramme de la cave reprend la première graphie du nom 'Rioja', trouvée sur un document de l’année 1293, dans la cathédrale Santa María de la Redonda de Logroño.)

  • ŒnologueAdriana Laucirica
Tobelos Bodegas y ViñedosTobelos Bodegas y Viñedos