Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié
Livraison offerte à partir de 200 €.Pays de livraison
Alabaster 2017

Alabaster

2017
Toro (Espagne)
95
PARKER

Dans l'Antiquité, Égyptiens et Grecs conservaient leur parfums les plus exquis dans de belles boutei...

DERNIÈRES 2 BOUTEILLES

140,60

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : Alabaster 2017

Type

Rouge Crianza

Appellation

Toro (Espagne)

Cépages

Tinta de toro

Producteur

Teso La Monja

Format et millésime

0,75 L - 2017

Évalutation

Dans l'Antiquité, Égyptiens et Grecs conservaient leur parfums les plus exquis dans de belles bouteilles en albâtre. Quelle belle présentation pour un vin aussi élégant et aussi délicat que l’Alabaster, élaboré à partir de grappes éraflées à la main et foulées à la manière traditionnelle pour obtenir l'extraction la plus douce ! L'Alabaster est le vin de Toro le plus exclusif de la famille Eguren, un vin qui est pur équilibre et pure harmonie.

Résumé tiré de l'évaluation faite par Marcos Eguren sur le millésime 2015 au Toro

La récolte 2015 fut un millésime dont le cycle végétatif s'est déroulé régulièrement, avec des sècheresses persistantes au cours des premiers mois de l'année et à la période de véraison de fin juillet, mais qui n'ont pas gêné une maturation optimale du raisin.

Le millésime s'ouvrit avec des réserves d'eau et des températures élevées jusqu'à l’arrivée de novembre, lorsque les faibles températures dépouillèrent la plante de presque toutes ses feuilles. Les premières larmes apparurent en mars avec la montée des températures. En avril, avec la sècheresse persistante, les premiers bourgeons sortent et les premières étapes de la croissance se déroulent, lentement mais sans problème. À partir de mai, le thermomètre enregistre jusqu'à 35ºC, la vigne pousse rapidement et les premiers symptômes de fleur se manifestent : dans la plus grande partie du vignoble, la floraison se produit dans la première semaine de juin.

Avec l'arrivée de la véraison fin juin, la sècheresse devient évidente jusqu'au moment où, pendant la dernière semaine d'août, quelques précipitations et une baisse des températures entraînent une rapide absorption d'eau, l'arrêt de la maturation physiologique et le départ de la phénolique. À partir du 8 septembre, les températures remontent et se situent dans une amplitude thermique allant de 9º C à 34º C. C'est alors le début des vendanges, en commençant par les zones où les précipitations ont été les moins fortes.

Viandes rouges / Ragoûts de légumes

  • Âge de la vigne :100 ans
  • Sol :Sables argileux / Galets
  • Climat :Continental
  • Rendements :Rendements très faibles
  • Durée de l'élevage :18 mois
  • Âge des barriques :Neuves
  • Type de bois :Chêne français
  • Robe :Liseré grenat / Cerise
  • Nez :Notes d'élevage / Fruit mûr / Épices / Notes terreuses
  • Bouche :Puissant / Savoureux / Tanins mûrs / Rond
  • Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C

Commentaires de nos clients

3,0/5
1 commentaire
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
par : NP (14/07/2018) - Millésime 2015

Perhaps too early

I found this wine somewhat disappointing. It could be that it’s too early as the wines was very much closed. But still usually I find I can enjoy most serious spanish wines when relatively young - not the case with this. Wouldn’t buy again, particularly as it’s pretty expensive. Will wait until I can taste an older vintage to see how it develops.

Teso La Monja

Teso la Monja - Eguren

La famille Eguren est restée à Toro, convaincue du potentiel de ces terres et de la Tinta de Toro, raisin très structuré, capable de transmettre la minéralité des sols mais au fort caractère, qu’il faut connaitre et savoir “domestiquer”. Marcos Eguren le connaît parfaitement et l’a amplement démontré avec ses vins de Numanthia Termes, des vins puissants, toujours subtils et élégants.

Autres produits du même domaine

Autres produits similaires