Terras Gauda 2021 · L'acheter sur Vinissimus 13,56 €
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

13,56

/ btlle. 0,75 L
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.8/5 Évaluation du Trusted Shops
  • Expédition depuis un entrepôt en France

Fiche technique

TypeBlanc
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli12,5%
Production :950 000 bouteilles

Le vin

Le Terras Gauda est élaboré à partir de trois cépages galiciens traditionnels dans la DO Rías Baixas : albariño (70%), caiño (20%) et loureiro (10%). L'albariño et le caiño proviennent de parcelles situées à une plus faible altitude et leur vendange précoce se traduit dans les vins par une plus forte concentration, plus de corps et une acidité moindre. L'albariño apporte au mélange ses arômes fruités et son bon volume en bouche ; le caiño ajoute des arômes de fruits exotiques, balsamiques et, le plus important, la forte structure et la singularité qui font l'originalité du Terras Gauda par rapport à beaucoup d'autres blancs galiciens. Les raisins de loureiro, provenant de vignobles situés à une altitude plus élevée, vivent une maturation plus lente et leur richesse aromatique est l'une des plus complexes ; la vue et le toucher de ses grains permettent déjà d'augurer du coulant que ce cépage ajoutera au vin mais si, de plus, nous les écrasons, nous en percevrons aussi le caractère floral.

Le processus de vinification passe par une macération à froid d'une durée diverse pour chacun des cépages, ce qui permet d'extraire le meilleur de leurs peaux. Ensuite la fermentation se fait dans des cuves en acier à base température et avec des levures naturelles issues du vignoble même. Finalement, après un repos pour stabiliser l'ensemble, le vin est filtré et mis en bouteille.

Le résultat final donne, sur le marché, un vin d'une grande complexité aromatique, enveloppé de notes de pêche mure, d'ananas, de rafraîchissants agrumes et de rappels de fleur d'oranger. Le sol du vignoble apparaît sous forme de délicates réminiscences minérales, terreuses, alors qu'affleurent d'agréables notes de menthe et de laurier. En bouche il est frais tout en étant corpulent, avec un fort caractère, et il arrive à un parfait équilibre de tous ses attributs.

Quel est le goût de ce vin ?

Léger
Robuste
Sec
Moelleux
Mou
Acide
Robe
Jaune paille
Nez
Mandarine / Pêche / Ananas / Fleur d'oranger
Bouche
Corsé / Frais / De terre

Consommation et garde

Servir entre 10º C et 12º C

Accords mets et vins

cocina-asiatica
Cuisine asiatique
mariscos
Fruits de mer
aves-y-carnes-blancas
Volaille et viande blanche

Cuisine asiatique peu épicée, Clovisses vapeur, Fruits de mer à la plancha , Riz

Notations et médailles

201292 PN
200991 PN
PN: Peñín

Commentaires de nos clients

4,5/5
45 commentaires
Millésime:

L'élaboration

Matériau de vinificationAcier inoxydable

Les vignobles

Âge de la vigne30 ans
SolArdoise / Granite
ClimatAtlantique
Surface150,00 hectares

Le domaine

Bodegas Terras Gauda

Bodegas Terras Gauda

Le groupe Terras Gauda est composé de quatre établissements vinicoles situés dans quatre des principales régions viticoles d'Espagne: Bodegas Terras Gauda (Rías Baixas), Viñedos y Bodegas Pittacum (Bierzo), Quinta Sardonia (Castilla y León) et Compañía de Vinos Heraclio Alfaro ( Rioja). La philosophie du groupe est de respecter le caractère de chaque région mais aussi d'ajouter l'expérience et le savoir qu'une telle diversité génère en faveur de la qualité de tous ses vins. ...

>>