» Italvinus est maintenant Vinissimus.fr «
Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Frais de port OFFERTS à partir de 100 euros. DERNIER JOUR !5h 28m 34s
Chiaromonte Primitivo Elè 2018

Chiaromonte Primitivo Elè

2018
Puglia (Italie)

L'histoire du Domaine Chiaromonte remonte à 1826, quelques années après la reconnaissance officielle...

Disponible sous 5 jours

12,20

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : Chiaromonte Primitivo Elè 2018

Type

Vin Rouge

Appellation

Cépages

Producteur

Alcool

14,0%

Format et millésime

0,75 L - 2018

Évalutation

L'histoire du Domaine Chiaromonte remonte à 1826, quelques années après la reconnaissance officielle du cépage Primitivo. Une petite entreprise familiale de quelques hectares, gérée de père en fils et étroitement liée à la vie rurale et paysanne de l'époque.

Nicola, l'actuel représentant de la dernière génération de cette famille de vignerons, a passé sa vie dans les champs dès son enfance, apprenant les savoirs anciens grâce aux enseignements concrets de ses grands-parents et de ses parents. Aujourd'hui, il est propriétaire de la cave, agronome, œnologue et gérant, et dans ce rôle multiple il continue dans le sillon de l'histoire avec ses 32 hectares d'oliviers, de cerisiers et de vignes, tous cultivés selon des méthodes biologiques, tant en arbuste qu'en espalier.

Convaincu du fait que la diversité soit une valeur absolue même dans les vignes, le respect de l'environnement et le souci du détail spasmodique font la qualité de son travail : chaque vignoble est cultivé en stricte relation avec les caractéristiques de la zone, du sol et du type de production souhaité, et la récolte est effectuée délicatement à la main et dans des caisses pour préserver au mieux toutes les caractéristiques du raisin. Dans cette zone de Gioia del Colle, les sols calcaires sont typiquement adaptés aux vins Primitivo les plus francs et les plus minéraux. Les vignobles se trouvent à une altitude d'environ 300 mètres et bénéficient d'une excellente amplitude thermique conférant une finesse, un arôme et une élégance aux raisins.

Un seul cépage rouge est cultivé et utilisé pour fabriquer les bouteilles de l'entreprise : le Primitivo, en production limitée pour maintenir des normes de qualité très élevées et habilement travaillé pour assurer l'excellence du goût.

Elè est le Primitivo faisant office de carte de visite de la société. Et pourtant, il est loin d’être banal. Par rapport à Riserva et au Muro Sant'Angelo Contrada Barbatto, qui représentent les expressions les plus solides et les plus complètes du cépage en Italie, Elè se distingue par sa promptitude et par son immédiateté aux multiples facettes. Vin rouge rubis aux échos grenat, aux arômes intenses et complexes, il offre des notes de fruits rouges, de cerise, de cerise griotte, de maquis méditerranéen, avec des bouffées balsamiques et épicées de cardamome, de cannelle et d'encens. En bouche, il dissipe de nombreux mythes sur l'opulence excessive du Primitivo. Il est frais et élégant, avec des tanins soyeux et un bel arrière-goût de menthol. Il accompagne merveilleusement les plats typiques de la cuisine méditerranéenne.

Accords mets

Fromages à croûte lavée / Cervo con salsa di ribes / Spezzatino d' asino con polenta / Polpette al sugo

Dégustation

  • Robe :Rosso rubino / Riflessi granati
  • Nez :Cerises / Intensité haute / Cannelle / Macchia mediterranea / Cardamomo / Marasca / Incenso
  • Bouche :Frais / Menthe / Elegante / Tannino setoso / Finale speziato

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C