Finca Sandoval El Fundamentalista 2016 · L'acheter sur Vinissimus 11,40 €
PANIER
Livraison offerte à partir de 100 €
Finca Sandoval El Fundamentalista 2016

Finca Sandoval El Fundamentalista

2016

Lorsque Victor de la Serna célèbre vigneron et journaliste gastronomique espagnol, lance un nouveau...

Lire la suite

11,40

/ btlle. 0,75 L

Vin Finca Sandoval El Fundamentalista 2016

Fiche technique
Producteur
Cépages
Origine
TypeVin Rouge
Alcool i14,5%
Format et millésime0,75 L - 2016

Évalutation

Lorsque Victor de la Serna célèbre vigneron et journaliste gastronomique espagnol, lance un nouveau vin, il est temps de prendre un moment et de prêter attention, car il a en général de la suite dans les idées. Son immense curiosité et sa passion inépuisable pour le vin le conduisent à des élaborations particulières qui déconcertent le plus souvent les dégustateurs les plus expérimentés.

Le Fundamentalista est commercialisé depuis 2008, bien qu'à l'époque seulement auprès des proches de Victor. Il s'agissait du fruit d'un vieux tonneau de syrah qui, dégusté après des années d'oubli, fascinait son producteur tout comme les quelques privilégiés qui avaient accès au cru. Réinventé en 2014, il associe le bobal et le mourvèdre pour donner un caractère levantin à ce vin intensément méditerranéen, qui allie à parts égales fraîcheur, complexité et accessibilité. Des vignes de mourvèdre de plus de dix ans, plantées à plus de 800 mètres d'altitude dans la petite région vinicole de La Manchuela, sont associées à des grappes de bobal. Ces deux variétés proviennent de vieux bois et sont protégées par une quantité minimale de sulfites.

Son nez mûr de cerise, violette et confiture de fraise, présente une complexité qui semble impossible pour un vin dans lequel le fût ne joue pas un rôle de premier plan, démontrant que ce qui est fondamental ne nécessite pas d'artifices. En bouche, on découvre un fruit encore frais, mûr, avec une pointe de verdure et d'acidité qui rafraîchit le tout. Ce vin est une formidable démonstration qu'il est possible de faire de grands vins sans abuser du bois et que les meilleurs vins peuvent vieillir avec élégance. Son volume est juste et séduisant, il est soyeux, mais aussi vibrant grâce à la tension qui empêche le vin de se décomposer ainsi qu'à la structure terrestre apportée par l'argile. Il est la preuve honnête que les levures sauvages ont fermenté librement et le résultat de 15 mois précis d'élevage en fûts de 300 litres. Des arômes de clou de girofle, un peu de vanille et des fruits sauvages associés à une note de garrigue conduisent à une finale fondamentale légèrement grillée et pleine de fruits.

Accords mets

Riz à la viande / Viandes grillées / Porc ibérique

Élaboration

  • Durée de l'élevage :15 mois
  • Âge des barriques :Usagées
  • Type de bois :Chêne

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 14º C et 16º C
  • Décantation :Aérer

Dégustation

  • Robe :Cerise / Reflets grenats
  • Nez :Arômes fruités / Fruit rouge mûr / Notes épicées / Notes minérales / Fines herbes
  • Bouche :Bonne acidité / Légèrement amer / Fruité / Frais

Commentaires de nos clients

4,5/5
4 commentaires
5 étoiles
2
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
par : Natxo (9 juin) - Millésime 2016

Redondo

Magnifico vino, que sorprende en la boca. Se nota el mimo y los conocimientos con lo que está elaborado. Sorprende su origen. Excelente vino de un gran pago.

par : TheLamb (14/12/2018) - Millésime 2015

A bit different

Not your typical Spanish red. Not as full-bodied as some, but compensates with less common flavours. Definitely worth a try!

par : domi (18 juin) - Millésime 2016

Grandes Pagos

Un vino de Grandes Pagos, afrutado de intesidad media alta, ligero y con una acidez equilibrada. Muy recomendable

par : JAVIER (16/11/2018) - Millésime 2015

ES UN VINO QUE ME HA GUSTADO MUCHO EN CALIDAD PRECIO

ES UN VINO JOVEN QUE ME HA SORPRENDIDO EN BOCA ES UN VINO CON GRAN AROMA Y SABOR .UN VINO EXCELENTE