Il Poggione Brunello di Montalcino 2016 · L'acheter sur Vinissimus 40,80 €
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €
Recommandé
Il Poggione Brunello di Montalcino 2016

Il Poggione Brunello di Montalcino

2016
Un symbole à ne pas rater
95
PARKER
94
SUCKLING
18
JANCIS ROBINSON
97
VINOUS
96
WINE SPECTATOR
95
DECANTER

40,80

/ btlle. 0,75 L
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.8/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli14,5%

Le vin

L'entreprise Il Poggione a été parmi les premières à commercialiser Brunello di Montalcino, depuis le début des années 1900, elle est l'un des membres fondateurs du Consortium Brunello di Montalcino. La philosophie principale de l'entreprise est d'avoir un grand soin pour les vignobles, car le secret pour produire de grands vins rouges réside précisément dans le travail minutieux dans le vignoble. Brunello est le prince des vins Montalcino. Il est produit exclusivement avec des raisins Sangiovese provenant des plus anciens vignobles de l'entreprise. La récolte sur le domaine Franceschi a toujours été manuelle; la fermentation se fait en acier et vieilli en grands fûts de chêne pendant 36 mois. Par la suite, le vin passe une période de vieillissement en bouteille, indispensable pour garantir l'agrément et la complexité qui ont fait la renommée de Brunello di Montalcino dans le monde. Il Poggione montre un merveilleux Brunello, avec une magnifique empreinte classique: un chef-d'œuvre à apprécier, qui représente une certitude du territoire et qui ne déçoit jamais.

Il a une couleur rouge rubis sombre et intense. Un grand impact olfactif pour ce Brunello qui distribue généreusement des notes de petits fruits mûrs, de cuir, de tabac, d'herbes aromatiques et d'épices très fines. Le goût est vraiment agréable: des tanins de velours caressent le palais; on retrouve l'équilibre et le goût-correspondance olfactive d'une grande consistance. Un excellent verre maintenant, un flacon d'exception dans quelques années. Excellent en combinaison avec de somptueux plats de viande et de gibier; également idéal avec les fromages affinés.

Quel est le goût de ce vin ?

Un très élégant brunello dont le parfum, l'équilibre et la texture veloutée nous captiveront. Au nez, des fruits murs, des notes de cuir et de tabac, des herbes aromatiques et de fines épices ; une caresse pour le palais et pour nos sens. Une fin très équilibrée, une grande cohérence nez-bouche.

Léger
Robuste
Souple
Tannique
Mou
Acide
Robe
Rubis / Riflessi granati
Nez
Complexe / Fruit mûr / Poivre noir / Cuir / Cendre
Bouche
Plein / Chaud / Tannino setoso / Équilibré

Consommation et garde

Un excellent choix à déguster dès maintenant ou à conserver encore quelques années.

Servir entre 16º C et 18º C

Accords mets et vins

embutidos-y-jamon
Saucisses et jambon
carnes-rojas
Viande rouge
caza
Chasse
quesos-curados
Fromages secs

Gibier à plume, Caille, Stufato, Fiorentina

Notations et médailles

201791 SK
201695 PK94 SK18 JR97 VN96 WS95 DC
201597 PK96 SK17.5 JR95 WS90 DC
201494 PK91 SK15.5 JR92 WS91 DC
201396 PK92 SK17+ JR93 WS96 DC
201295+ PK93 SK17+ JR2 GR4 VA92 WS94 DC
PK: ParkerSK: SucklingJR: Jancis robinsonGR: Gambero rossoVA: Viti aisVN: VinousWS: Wine spectatorDC: Decanter

L'opinion des expertsL'opinion de Parker, Jancis Robinson et Suckling

The Il Poggione 2016 Brunello di Montalcino opens to a medium dark appearance with pretty Sangiovese shine and a little ruby sparkle. This vintage shows a slightly untamed or wild side with a dense and heavier fruit profile. The focus here is on blackberry, dried cherry, tobacco and even a touch of smoky tobacco or horse saddle. The wine shows the firm grip and tannic backbone that is a common trait in this vintage, especially with the vineyards on this southern, sunlit side of the appellation. I also get a considerable flash of acidity on the close, almost too much, that certainly needs a few more years to soften. You really need to wait with this one. Production is an ample 200,000 bottles.

— Monica Larner (30/11/2020)Robert Parker Wine Advocate Millésime 2016 - 95 PARKER

Lustrous ruby. Savoury, meaty and brooding. Still quite closed. With aeration stony minerally notes emerge. Bags of sour-cherry and raspberry fruit in perfect balance with the finely chiselled tannins. Mouth-watering, long and focused.

— Walter Speller (30/03/2021)JancisRobinson.com Millésime 2016 - 18 JANCIS ROBINSON

A red with blackberry, cherry, some walnut and chocolate, as well as mahogany. Tea, too. It’s full-bodied and firm-tannined with beautiful length and depth. Linear and very fine. Drink after 2024.

— James Suckling (11/11/2021)JamesSuckling.com Millésime 2016 - 94 SUCKLING

Commentaires de nos clients

4,3/5
46 commentaires
Millésime:

L'élaboration

Les vendanges 2015 à Montalcino ont été une des plus régulières de l’histoire. Une année classique, excellente, qui a conduit le raisin à une maturation parfaite. Et qui a offrt une harmonie totale entre l’acidité, solide et piquante, et la rondeur, grâce à la constance climatique de la saison. Le Poggione 2015 est donc le Brunello plus majestueux et transversal. La classe aristocratique et durable du Sangiovese s’unit splendidement à une structure enrobante qui rend cette bouteille prête à être bue immédiatement.

Le domaine

Tenuta Il Poggione

Tenuta Il Poggione

Tenuta Il Poggione, actuellement l'une des plus grandes caves de la commune de Montalcino, s'étend sur près de 600 hectares que se partagent les vignobles (125 ha), les oliviers (70 ha), d'autres terres de culture et des bois. Dans l'élaboration de ses grands vins rouges, la cave s'appuie sur le soin et l'attention toute particulière portées aux vignobles mais aussi sur la pratique d'une agriculture diversifiée et respectueuse d'un environnement où le vignoble vit en alternance...

>>