Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié

Borja Pérez Viticultor

Depuis qu'il a pris les rênes de l'affaire, dans les années 2011, Borja Pérez a toujours su quelles devaient être les bases de son projet vitivinicole à Tenerife : des sols volcaniques, un climat atlantique et des cépages locaux. Ses vins courent sur le palais, sans excès de bois et fruits d'une viticulture durable et biodynamique qui veut remettre à l'honneur des souches locales jusque là vouées à l'oubli.

Borja possède en propre près de 6 hectares et quelques autres louées à des viticulteurs locaux. Il emploie toujours des levures autochtones, vinifie les parcelles séparément et n'emploie de sulfure qu'avant la mise en bouteille. Foudres, ciment et barrique peu évidentes sont ses armes pour l'élevage, et la rafle s'avère être sa fidèle alliée dans les vinifications. L'objectif est clair et net : récupérer l'excellence du vin canarien et permettre à la minéralité des sols de Tenerife et aux vents alizés d'imprégner les cépages traditionnels.

Marmajuelo, listán negro, vijariego ou baboso negro sont des noms qui sont à nouveau prononcés avec force dans les îles grâce à des projets tels que celui de Borja. Le fait d'appartenir à une quatrième génération de cavistes canariens lui donna la connaissance et la passion nécessaires pour les interpréter comme il se devait. Les souches ont de 15 à 40 ans d'âge et elles sont travaillées dans le plus grand respect pour l'environnement, sans emploi de produits de synthèse, ce qui facilite la prolifération de la faune et de la flore. Les raisins sont doublement sélectionnés, sur le vignoble déjà puis à la réception en cave. Les levures sylvestres s'occupent de mener la fermentation et, après de respectueux élevages, les vins sont mis en bouteille sans stabilisation.

Que ce soient les étiquettes de la gamme Artífice, les vins élaborés avec des raisins de vieux vignobles achetés à des viticulteurs de la région, ou celles d'Ignios, elles ont été conçues par le frère de Borja ; chaque bouteille affirme ainsi le caractère familial des vins et le pari lancé sur la créativité.

Tous les produits de Borja Pérez Viticultor

4,5/5
(À partir de 4 commentaires sur 5 vins)