Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié

Château Haut-Bailly

Château Haut-BaillyChâteau Haut-Bailly
Le Château Haut-Bailly est une référence dans les vins de Bordeaux. Ce Grand Cru Classé de Graves se situe à l'est du village de Léognan, tout près de Château Carbonnieux.

Le vignoble vit le jour en 1630 grâce à un banquier parisien Firmin Le Bailly mais il doit son prestige à Alcide Bellot des Minières en 1872. Sa seconde naissance date de 1955 lorsqu'il fut racheté par un négociant belge et que suivirent 15 millésimes absolument extraordinaires. Les années 70 furent celles d'un léger affaiblissement de la qualité des vins Haut-Bailly, qualité qui remonta dans la décade des années 80 et prit définitivement son rythme de croisière en 1998, lorsque la famille Wilmers, d'origine américaine, acquit le domaine et apporta un changement de style qui nécessita un certain temps pour être assimilé.

Les premiers millésimes alternèrent des vins d'un coulant somptueux à d'autres aux tanins très fermes. Actuellement, la maison est à nouveau dans une période faste : 2009 et 2010 ont été reconnus comme deux des meilleurs millésimes du Château, à l'égal des millésimes 1995 ou 1990, et 2005 fut même comparé au mythique 1928. Actuellement, le Château Haut-Bailly a pris place parmi les stars, au centre même de la scène des vins de Bordeaux, grâce à l'élégante interprétation du fruit noir et à ses tanins soyeux. Le vin actuel est harmonieux et fantastiquement équilibré ; il a grandi en conservant son élégance historique mais en lui ajoutant une intensité plus prononcée. Robert Parker a reconnu s'être trompé dans ses premières évaluations des vins de Château Haut-Bailly en voyant dans leur délicatesse des signes de faiblesse et ses appréciations se sont améliorées d'année en année jusqu'au moment tant attendu où il lui a décerné ses 100 points.

Tous les produits de Château Haut-Bailly

5.0/5
(À partir de 1 commentaire sur 3 vins)

À propos de Vinissimus

En 2005 Toni Vicens, un amoureux des vins passionné de programmation web, fonda Vinissimus avec à peine une centaine de vins en catalogue.

Aujourd'hui, ce sont 4 700 000 bouteilles vendues, 350 000 commandes traitées et 136 000 clients sur toute l'Europe. Vinissimus est présent dans 5 pays, offre 16 000 références sur catalogue et est leader en vente de vin espagnol par Internet en Europe.

À Vinissimus, nous soignons chaque commande pour nous assurer que tout ira bien et que nos clients recevront leur vin le plus rapidement possible. Une technologie propre de gestion des commandes et un service-client personnalisé travaillent ensemble pour leur donner toute satisfaction.