Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Pessac-Léognan

Où se situe la région Pessac-Léognan

L'AOC Pessac-Léognan occupe l'une des communes viticoles les plus anciennes de Bordeaux et compte des terres qui figurent déjà dans des documents datés de 1423. Située aux abords de la capitale bordelaise, elle acquit sa propre appellation en 1987 lorsqu'elle se sépara du reste des vignobles de Graves et adopta le nom de deux des villages les plus emblématiques de la région. Actuellement, elle regroupe tous les Grands Crus de Graves.

Ses quelques 1500 hectares plantés sur des sols de graves et de galets sur un sous-sol de sable et d'argile, permettent à des cépages rouges comme le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc, le petit verdot et le malbec, mais aussi à des raisins blancs comme le sauvignon blanc et le sémillon, d'acquérir le fort caractère qui les définit, le style particulier des vins de Pessac-Léognan.

Dans ce petit coin de Bordeaux, les sols concentrent plus de graves que dans le reste des Graves et sur ses domaines s'érigent les meilleurs châteaux tels que le Château Pape Clément (qui compte plus de 700 ans d'histoire), le Domaine de Chevalier et le Château Haut-Brion, le seul premier cru de la région inclus dans la classification de 1855. La zone a fait l'objet d'importants investissements au cours de ces dernières années et produit déjà un quart du vin de la région de Graves.

L'A.O.C. élabore vin rouge et vin blanc mais le rouge, qui représente de 75 à 80 % de la production, reste la star. Ce sont des vins d'un style proche à ceux du Médoc, nobles et de belle structure, d'une intense minéralité. Ils ont une belle robe d'un pourpre vif intense et profond, et de puissants et complexes arômes de fruit des bois très mûrs, de réglisse et de violettes ; ils développent aussi des notes fumées et de pain grillé. En bouche, les rouges de Pessac-Léognan se montrent charnus, équilibrés, aux tanins fermes ; peut-être n'atteignent-ils pas la structure tannique du Médoc ni le fruit enchanteur du Saint-Émilion, mais ils sont fins et très équilibrés, avec de belles notes de cerise, de tabac et de chocolat qui viennent orner, bien souvent, un finale équilibré et agréable. En vieillissant, ils intègrent les tanins, s'adoucissent et deviennent plus complexes.

Les blancs, plus rares, sont parmi les meilleurs bordeaux, volumineux, frais et d'un extraordinaire potentiel de vieillissement ; bien que minoritaires, ils s'améliorent d'un millésime à l'autre et deviennent de plus en plus populaires. Ils fermentent généralement en barriques et sont élaborés par macération pelliculaire, de sorte à développer tout leur arôme ; ils sont principalement composés de sauvignon blanc, même en mono-cépage. En bouteille, leur fruit parfois presque tropical devient moelleux avec le temps ; les robes pâles et brillantes de leur jeunesse deviennent dorées avec le vieillissement. Au nez, ils sont concentrés, personnels et très équilibrés. Le sémillon enrichit le corps et, grâce à un arôme plus neutre, assimile mieux la barrique ; le sauvignon nous offre la vivacité et le fruit ; l'ensemble en est crémeux, frais et d'un excellent équilibre.

Vin de Pessac-Léognan

33 produits
9 pour envoi immédiat

18,00

5 pour envoi immédiat

20,60

2 pour envoi immédiat

34,40

Disponible sous 4 jours

20,60

Disponible sous 4 jours

38,20

4 pour envoi immédiat

36,70

1 pour envoi immédiat

24,00

Disponible sous 4 jours

33,90

Disponible sous 19 jours

24,70

4 pour envoi immédiat

120,25

Disponible sous 19 jours

27,80

Disponible sous 19 jours

122,30

Disponible sous 19 jours

33,60

Disponible sous 19 jours

170,30

Disponible sous 4 jours

54,20

Disponible sous 4 jours

30,95

Disponible sous 19 jours

175,25

Disponible sous 4 jours

98,00

Disponible sous 4 jours

70,75

Dernières 5 bouteilles

398,30

Disponible sous 19 jours

38,00

Dernières 7 bouteilles

39,50

Disponible sous 19 jours

26,75

Disponible sous 4 jours

53,75