Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Meritxell Pallejà

Suivant la tradition familiale, Meritxell Pallejà s’initie au monde de la viticulture en étudiant l’œnologie et en collaborant dans des caves de la région (Vilella de la Cartoixa, la coopérative agricole de Capçanes et Álvaro Palacios) et de Napa Valley ou encore de la Bourgogne et, dans cette dernière, dans une cave biodynamique qui marquera de son empreinte son travail personnel.

NITA est son premier vin, présenté en 2004 sous le nom de la maison de sa grand-mère à Falset, Cal Nita, et le départ d’un projet personnel biodynamique qui tient compte du calendrier lunaire tant pour le processus d’élaboration que lorsqu’il s’agit de conseiller le moment idéal de la consommation.

Le calendrier lunaire montre le lien entre les diverses activités comme la vendange, le soutirage, la mise en bouteille ou même la dégustation du vin d’une part et, de l’autre, les diverses positions de la lune, des planètes, des constellations et des signes du zodiaque. C’est ce qui permet de savoir à quel moment les liquides ont une activité plus ou moins grande (lune ascendante ou descendante) ou encore de quelle façon est affectée la vitalité générale de la plante, ce qui se traduira par des modifications de couleur, la potentialisation des arômes, des saveurs et des propriétés. Ainsi, par exemple, le vin développera mieux ses vertus florales et fruitées si nous le consommons pendant les jours “fleur” ou “fruit” du calendrier lunaire, moment où, précisément, Meritxell nous conseille d’ouvrir son Nita.

Tous les produits de Meritxell Pallejà

4,6/5
(À partir de 9 commentaires sur 3 vins)