Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié

Miguel Torres Chile

Miguel Torres ChileMiguel Torres Chile
Fondée par la famille Torres en 1979, la cave Miguel Torres Chile débuta avec 100 hectares de vignobles situés près des Andes et une petite cave à Curicó, une ville à 200 km au sud de Santiago. Avec le passage des ans, l'entreprise a acquis de nouveaux terrains et amplifié ses installations et la gamme de ses produits ; elle dispose actuellement de 400 hectares de vignobles plantés sur 6 domaines aux caractéristiques climatiques bien différenciées.

La présence de saisons extrêmement variées, les différences spectaculaires de température entre les maximas et les minimas (qui dépassent parfois même les 20°C), la proximité de la Cordillère des Andes et l'influence climatique du courant de Humboldt ont joué un rôle fondamental dans le choix du pays d'Amérique du Sud. Au milieu des années soixante-dix, Miguel A. Torres affirmait que le Chili était le paradis de la viticulture et que ses conditions étaient idéales pour la vigne car elles permettent de cultiver divers cépages et d'élaborer des vins au caractère variétal fortement marqué. Depuis lors, Miguel Torres Chile a contribué à la croissance et à l'expansion des vins chiliens et fut le premier à introduire de nouvelles technologies d'élaboration, comme la fermentation dans des cuves d'acier inox et le vieillissement dans des barriques de chêne français.

Avec Miguel Torres Maczassek à la tête de la direction, l'entreprise prit une nouvelle voie et, actuellement, elle se centre sur la viticulture organique et la gamme de vin Santa Digna est certifiée Fair Trade et "vegan Friendly" ; l'entreprise s'est orientée vers la durabilité et s'implique dans plusieurs projets dans d'autres localités proches de Curicó. Dans cette ligne de rénovation, la cave a développé le projet de récupération du cépage de pays avec le Santa Digna Estelado, un vin mousseux qui a été très bien accueilli. Sa ligne de vins se complète d'autres rouges, de blancs, de rosés et de mousseux parmi lesquels se détache le cépage international cabernet sauvignon auprès d'autres comme le sauvignon blanc, le chardonnay ou le merlot. Dans la gamme des alcools, la cave a aussi lancé le premier pisco premium de Torres Chile, El Gobernador, élaboré à parts égales avec un muscat d'Alexandrie et un muscat rosé.

Outre Miguel Torres Chile, le groupe des Bodegas Miguel Torres possède d'autres caves comme l'emblématique Jean Leon au Penedès, et la Marimar Estate en Californie. De plus, Torres distribue en Espagne plusieurs marques premium : le Champagne Lanson, le gin Sloane's, la vodka Beluga, le tequila Rocado et le rhum Ronera Santiago de Cuba.

Tous les produits de Miguel Torres Chile

4,3/5
(À partir de 19 commentaires sur 14 vins)