Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vins
Livraison offerte à partir de 100 €Frais de livraison
Castillo Ygay Blanco 1986

Castillo Ygay Blanco

1986
Rioja (Espagne)
100
PARKER
100
SUCKLING
99
PEÑÍN

Il n'y a rien d'extraordinaire à ce qu'un vin espagnol obtienne les 100 points Parker si enviés ; ma...

Épuisé

496,25

/ btlle. 0,75 L

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous avertir par e-mail lorsque nous recevrons de nouveaux stocks ou de nouveaux millésimes.

Caractéristiques : Castillo Ygay Blanco 1986

Type

Vin Blanc Élevé en chêne

Appellation

Rioja (Espagne)

Cépages

Producteur

Alcool

13,5%

Format et millésime

0,75 L - 1986

Évalutation

Il n'y a rien d'extraordinaire à ce qu'un vin espagnol obtienne les 100 points Parker si enviés ; mais lorsqu'il s'agit d'un vin blanc sec — et nous ne parlons pas ici des vins de Xérès —, le succès du Castillo Ygay Blanco Gran Reserva Especial est sans nul doute un fait historique. Si l'on reprend les termes employés par Luis Gutiérrez, responsable pour l'Espagne de la publication Wine Advocate, le Castillo Ygay Blanco 1986 "est l'un des meilleurs vins que j'aie jamais goûté". De plus, dans cette même dégustation à laquelle se réfère le collaborateur de Robert Parker, une verticale avec des vins de 1919 à 1986, les millésimes 1919 et 1932 ont aussi obtenu 100 points. Marqués de Murrieta, l'une des caves les plus anciennes de la Rioja (presque 165 ans), conserve une vieille tradition qui remonte à ses débuts, celle des longs élevages de vins blancs qui vieillissent pendant plus de vingt ans jusqu'à en acquérir des tons de vieil or et d'ambre. Depuis lors, seuls les meilleurs millésimes de rouges et de blancs ont porté l'étiquette Ygay.

Élaboré presque exclusivement avec un viura issu de très vieux vignobles situés à quelques 400 mètres d'altitude, le Castillo Ygay Blanco Gran Reserva Especial 1986 est un vin blanc grandiose qui s'inspire fortement du passé pour augurer d'un futur heureux. Après 21 ans passés dans de vieilles barriques de chêne américain de 225 litres et presque six autres années dans des citernes en béton, l'Ygay GR Especial repose encore trois années en bouteille. Le viura, parfois dédaigné pour sa discrète intensité aromatique, exprime comme peu d'autres le terrain sur lequel il pousse et assimile à la perfection les qualités du bois. L'acidité élevée du vin favorise son vieillissement en bouteille et augure d'un splendide avenir (50 ans d'après Gutiérrez).

Si vous faites partie des heureux qui déboucheront l'une des 8125 bouteilles de ce bijou, préparez-vous à une rencontre avec un vin puissant et élégant, profond, minéral, gras et frais, dépourvu de tout signe de fatigue ; un vin sec, balsamique, épicé, avec des rappels de pétales de fleurs blanches et jaunes, de fruits secs, de pâte de coing, d'orange amère et d'encens. S'il vous paraît timide au début, soyez patients, il s'ouvrira peu à peu, au bout de quelques heures ou même de quelques jours jusqu'au moment où il vous offrira une complexité qui n'est à la portée que des vins de légende.

Il y a fort à parier que, dans quelques années, ce 1986 pourra rivaliser sans complexe avec d'autres millésimes historiques de Murrieta ; mais si vous n'avez pas la patience d'attendre si longtemps, dégustez-le sans remord : vous n'en trouverez pas un autre millésime sur le marché avant quelques dix ans.

Poisson grillé / Jambon ibérique / Chapon

  • Sol :Argilo-calcaire
  • Climat :Continental
  • Rendements :Rendements faibles
  • Matériau de vinification :Bois
  • Durée de l'élevage :252 mois
  • Type de bois :Chêne américain
  • Robe :Or jaune
  • Nez :Subtil / Thé vert / Champignon de paris
  • Bouche :Élégant / Opulent / Voluptueux / Mordant / Minéral
  • Température de service optimale :Entre 14º C et 15º C

Commentaires de nos clients

5,0/5
1 commentaire
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
par : halcon culinario (09/07/2018) - Millésime 1986

meloso y rotundo

por fin un blanco español a la altura de los grandes blancos de Borgoña y California. algo caro pero especial

Marqués de Murrieta

Marqués de Murrieta

Marqués de Murrieta est l'une des caves espagnoles les plus anciennes. Ses origines datent de 1852, lorsque Luciano de Murrieta commença le commerce de ses vins dans le Nouveau Monde. Aujourd'hui, 165 ans plus tard, l'impressionnant domaine Ygay semble insensible au passage du temps. Mais rien n'est plus loin de la réalité. Actuellement, Vicente D. Cebrián-Sagarriga, actuel comte de Creixell, gère la cave auprès de sa sœur Cristina et avec une équipe jeune et qualifiée qui a...