» Italvinus est maintenant Vinissimus.fr «
Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
SUPER SEMAINE -20% Luís Alegre et -10% Arianna Occhipinti
Costaripa Valtènesi Groppello Maim 2016

Costaripa Valtènesi Groppello Maim

2016
Garda (Italie)

Le rôle de Mattia Vezzola dans la zone du lac de Garde, la Valtènesi, est indéniable. Expert authent...

Autres formats et millésimes

22,70

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : Costaripa Valtènesi Groppello Maim 2016

Type

Vin Rouge

Origine

Cépages

Producteur

Alcool

13,5%

Format et millésime

0,75 L - 2016

Évalutation

Le rôle de Mattia Vezzola dans la zone du lac de Garde, la Valtènesi, est indéniable. Expert authentique de la vinification en rosé, réel pivot de la tradition de la zone, Vezzola produit chaque année certains jalons de l’œnologie lombarde. Le nombre de rosés de Valtènesi correspond à celui des Chiaretti de la zone de Garde : des vins fins et élégants, au merveilleux caractère et en mesure de surprendre avec une substance merveilleuse.

Le mérite revient au climat méditerranéen du lac ainsi qu’aux compétences savantes d’une génération d’œnologues et viticulteurs qui doivent à Vezzola une grande partie de leur formation. Le cœur de Valtènesi de Costaripa est Moniga del Garda, entre Desenzano et Salò. Vingt kilomètres de côtes lacustres qui bénéficient de 3000 heures de soleil par an et de brise qui équilibrent parfaitement les amplitudes thermiques quotidiennes et saisonnières. C’est une des plus septentrionales des zones de culture des agrumes, la fine élégance des vignobles autochtones, mosaïque de parfums ciselés, est un fait naturel.

Maim représente la meilleure interprétation en rouge du Groppello, cépage autochtone de Valtènesi (rive ouest du Lac de Garde aujourd’hui connue surtout pour ses rosés) depuis 1250. C’est un vin recherché et envoûtant, de couleur rouge rubis avec de légers reflets grenat. Ses parfums commencent par des notes intenses de violette, de fruit mûr et de sous-bois en petites baies ; rond dans les épices, il démontre une sensation équilibrée de pyrite, poivre et bois d’olivier. En bouche, il révèle un excellent équilibre avec des tanins doux et amples qui supportent le velours et la gentillesse typique de la variété. Merveilleux lorsqu’il est servi avec des plats de viande comme la charcuterie vénitienne, le veau à la sauce de noix, le saucisson d’âne, les fromages vieillis et piquants.

Accords mets

Petit gibier / Formaggio a media stagionatura / Prosciutto crudo san daniele / Bresaola

Dégustation

  • Robe :Rosso rubino / Riflessi granati / Luminoso
  • Nez :Viola / Liquirizia / Pepe bianco / Sottobosco / Frutta matura / Pietra focaia
  • Bouche :Fruttato / Fresco / Morbido / Persistente / Croccante / Tannino dolce

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C

Autres produits similaires