PANIER
Pavillon de Léoville Poyferré Saint Julien 2016

Pavillon de Léoville Poyferré Saint Julien

2016
93
SUCKLING

Le Pavillon de Léoville Poyferré est un vin issu d'un terroir exceptionnel et du savoir-faire ancest...

Lire la suite

54,50

/ btlle. 0,75 L

Vin Pavillon de Léoville Poyferré Saint Julien 2016

Producteur

Alcool i

13,5%

Format et millésime

0,75 L - 2016

Évalutation

Le Pavillon de Léoville Poyferré est un vin issu d'un terroir exceptionnel et du savoir-faire ancestral de ceux qui l'ont exploité au cours des siècles. Propriété de la famille Cuvelier depuis 1920, l'histoire de Léoville remonte à 1638 et cache, dans ces sols de l'appellation Saint-Julien et entre les murs de son Château, un long passé d'héritages familiaux et de divisions du domaine. Avec une superficie de 80 hectares, l'excellence de ses sols s'est vue amplement ratifiée en 1855, lorsque le Château Léoville Poyferré et ses vins furent classés 2d Grand Cru Classé.

Venu de souches plus jeunes, ce second vin que produit la cave exprime tout le caractère des sols calcaires qui plaisent tant aux cépages bordelais. Dans sa coupe interviennent principalement le cabernet sauvignon et le merlot, ainsi que de faibles pourcentages de petit verdot et de cabernet franc. L'emploi de barriques de un ou deux vins permet, au fruit de ce Pavillon de Léoville Poyferré, d'exprimer son intensité de façon tout simplement exubérante.

Il s'agit d'un vin équilibré, fruité et d'un toucher velouté et qui, sans posséder l'énorme capacité de vieillissement de son grand frère, est accessible plus tôt. La robe est d'un intense et brillant grenat violacé ; le nez, séduisant, combine les notes subtiles de café, venues du toastage de la barrique et des tons mentholés rafraîchissants. La groseille noire et les mûres sont les fruits qui prédominent et les tanins, ronds et granulés, offrent une solide structure sur laquelle il s'appuie. À signaler particulièrement la douceur de son toucher, une caractéristique très recherchée dans des vins offrant l'intensité des grands vins bordelais. Il transmet une typicité par ses arômes à graphite et à cèdre, son corps moyen et une remarquable austérité qui le rend irrésistible. Il est rond, d'une acidité précise et d'arômes bien définis. Comme tout bon vin, il change à chaque instant dans le verre, laisse s'échapper de nouveaux parfums d'olives noires, de terre humide ou de froides épices. Il adore les viandes rouges, le lapin et le pigeon.

Vignoble

  • Sol :Graviers en surface
  • Climat :Continental

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C