Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Masciarelli -10% SEULEMENT AUJOURD'HUI6h 9m 41s

Calcarius

CalcariusCalcarius

Calcarius, ou les “vins du calcaire". Exactement, car le sol du Gargano, zone septentrionale des Pouilles est profondément calcaire, là où la vigneronne Valentina Passalacqua, originaire des Pouilles, et Danilo Marucci ont lancé le projet portant ce même nom. La commune est Apricena, reconnue comme la plus adaptée dans une région, le Gargano, dont les potentialités vinicoles sont trop peu exprimées.

Avec 45 hectares de vignes exposées surtout au sud-ouest et parfaitement ventilés, Calcarius n’est pas seulement une des réalités les plus étendues de la zone, c’est aussi une des plus engagées dans la éco-durabilité des vignes et des cantines. Des vins naturels avec des fermentations spontanées sans contrôle de la température et avec des ajouts minimums de dioxyde de soufre.

Grâce aux sols et aux fortes amplitudes thermiques, les vins de Calcarius expriment un style tendu, coupant et territorial sans compromis. Des notes de levure et fruits secs typiques de l’approche organique sont toujours mis en évidence. Les cépages sont surtout autochtones, comme le Bombino, le Fiano Minutolo, le Falanghina, le Greco, le Nero di Troia, le Negroamaro, le Primitivo, le Montepulciano, et l'Aleatico, auxquels s’ajoutent certains vignoboles de Pinot Gris et Chardonnay.

Pour travailler les vignes, les méthodes sont variées. Cela va des approches plus fraiches, seulement en acier, aux vins blancs macérés jusqu’aux vins pétillants selon une méthode ancestrale. Sur les étiquettes, on peut lire le numéro atomique (20) et le poids atomique (40.08) de l’élément chimique du calcium (Ca).

  • Vignoble propre :45
  • ŒnologueValentina Passalacqua

Tous les produits de Calcarius

4,0/5
(À partir de 5 commentaires sur 14 vins)