Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Domaine Richeaume

Domaine RicheaumeDomaine Richeaume

Bien que le Domaine Richeaume se situe aux pieds de la montagne Sainte-Victoire, sur les lieux mêmes qui inspirèrent quelques-uns des tableaux de Paul Cézanne, l'histoire de la cave a débuté aux antipodes de ce lieu. Henning Hoesch était professeur de droit canonique aux États-Unis, à Yale, et ce fut là qu'il prit conscience de la façon dont la nature était sacrifiée au nom du progrès. Ce fut le départ d'une réflexion personnelle qui l'amena en Europe, en 1972, à la recherche d'un lieu protégé où développer une agriculture traditionnelle. 

Hoesch acquit les 65 hectares du Domaine Richeaume et misa immédiatement sur une agriculture holistique, ce qui incluait une viticulture organique et durable et la production d'un vin naturel. Bien que, tout d'abord il ait dû apprendre les techniques de production, il fut rapidement connu comme un pionnier de l'"agricultura écologique" et un talentueux vigneron, il y déjà presque 50 ans de cela.

À la différence du reste de la Provence, les Hoesch se centrèrent presque exclusivement sur le vin rouge et, de fait, le catalogue de la cave ne comporte aucun rosé. Actuellement, sous la direction du fils aîné, Sylvain Hoesch, la cave est connue pour ses vins de terroir élaborés avec des levures autochtones, un concept qui s'applique mieux aux vins rouges et ceci principalement à cause du plus grand contact avec les peaux.

Le Domaine Richeaume renonça à l'AOC Côtes de Provence lorsque son travail arriva à être bridé par de trop nombreuses règlementations et, actuellement, il mise sur une grande créativité et une ample liberté dans les coupages et dans les méthodes de production. Le résultat en vaut largement la peine.