Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié

Vinyes Domènech

Vinyes DomènechJoan Ignasi Domènech - Vinyes Domènech
Au départ, le seul lien entre Joan Ignasi Domènech, le propriétaire de la cave, et le monde du vin tenait à sa famille, originaire de Falset (Priorat). En 2002, attiré par ce milieu passionnant et avec l’aide de son épouse et de ses deux enfants, il créa sa propre cave : Vinyes Domènech, propriété emblématique de 10 ha de vignoble, située dans un environnement privilégié puisque la totalité de ses 15 ha se trouve dans un espace naturel protégé. Mais Joan Ignasi est surtout un être attachant, qui parle de ses vignobles et de ses vins avec tendresse, se préoccupe pour la moindre pauvre petite souche qui n’arrivera peut-être pas à survivre aux rigueurs de l’hiver ; et il n’y a en cela aucune tactique commerciale, croyez-le bien, uniquement un amour véritable qui le pousse à entourer de soins ses vignobles qui le lui rendent au centuple en lui offrant le meilleur d’eux-mêmes.

Le paysage qui entoure les vignes de Vinyes Domènech est d’une exceptionnelle beauté, un environnement où l'activité humaine n'est intervenue que dans une juste mesure, que Joan Ignasi se plaît à appeler sa 'petite Toscane', un endroit où se perdre entre oliviers, amandiers et vignobles, dans une atmosphère de paix et de tranquillité.

Situés au pied des Serres de Llaberia et de Montalt, tournant le dos à la Méditerranée et au sud du Montsant, ces vignobles jouissent d’un microclimat favorable aux maturations optimales et des caractéristiques particulières en matière de sols et d’orientations, parfaites pour cultiver un raisin de grande qualité. Et, pour transmettre toute la personnalité de cet environnement et de ce terroir magnifiques la famille Domènech compte, de plus, sur le professionnalisme de l’un des œnologues actuellement les plus réputés dans la région, Toni Coca.

Vinyes Domènech a lancé plusieurs vins sur le marché, parmi lesquels le Furvus, un intéressant coupage de grenache velu et de merlot; le Teixar, un mono-variétal de grenache velu très expressif; Rita, un blanc de grenache blanc au léger pourcentage de macabeu; et un troisième rouge, Bancal del Bosc, coupage de grenache, de cabernet et de syrah.

Vinyes Domènech pratique une viticulture écologique, tient compte du calendrier lunaire dans tous les processus, et la nouvelle cave a été conque d’après les principes de l’architecture bioclimatique, en tirant parti des ressources naturelles et en minimisant l’impact environnemental ; ce qui revient à dire qu’elle a su profiter des avantages que nous offrent actuellement les nouvelles technologies et apprendre de la sagesse d’antan pour obtenir le meilleur de la nature et le mettre à profit.

  • Année de fondation2002
  • Vignoble propre :10
  • ŒnologueToni Coca

Tous les produits de Vinyes Domènech

4,2/5
(À partir de 9 commentaires sur 11 vins)