Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Capichera: La magie et l'histoire du vermentino sarde ! -10%, SEULEMENT AUJOURD'HUI ! 10h 14m 32s

Campania

Où se situe la région Campania
Avec derrière elle plus de 3000 ans de viticulture, la Campanie est la région italienne dont la tradition vinicole est la plus ancienne, et, aujourd’hui encore, au plus ample catalogue de cépages cultivés. Les Romains, qui y possédaient des domaines de villégiature et de vignobles, considéraient les vins de Campanie les meilleurs au monde, à tel point que certains de leurs noms, du Falerno au Cecubo, nous sont arrivés avec une saveur mythique, presque légendaire. Aujourd’hui, la Campanie bénéficie de 30 000 hectares de vignes et une production imposante de vin de qualité. Renée en époque moderne comme une région de rouges, ces dernières années elle assiste à une très forte reconquête de ses grands blancs.
Le grand secret de l’excellence de Campanie est dans ses terrains et ses climats, en plus que dans son histoire et ses nombreuses variétés. Peu de régions peuvent vanter autant de zones volcaniques : des amphithéâtres naturels qui, comme on le sait, offrent des vins intéressants pour sa minéralité et longévité. Pour ce qui est du climat, dans ce domaine aussi, la Campanie bat toutes les autres pour sa diversification : on apprécie d’ailleurs  aussi bien le climat méditerranéen de la côte que le climat intérieur, aux limites de celui des Alpes, avec des amplitudes thermiques qui profitent splendidement au caractère aromatique des vins.
La Campanie « intérieure », entre l’Irpinia et le Sannio, représente une des zones vinicoles les plus adaptées, pour ses blancs comme pour ses rouges. L’Irpinia, du département d’Avellino, le démontre. Les vignes séculaires et d’incroyables stratifications volcaniques y offrent l’expression maximale de l’Aglianico : le Taurasi. Sur les rives du Calore, où de grands crus sont enneigés en hiver, ce raisin probablement d’origine grecque exprime au mieux son caractère acide, minéral, sapide, tannique. D’une extrême exubérance à son jeune âge, mais aussi de structure exceptionnelle, l’Aglianico de Taurasi, passant au minimum trois années en fûts, est le classique et délicieux géant : rugueux comme les rouges autochtones, il offre avec le temps une classe infinie.
Plus à l’ouest, vers le Mont Partenio, les vignobles de Fiano di Avellino se distinguent autour des crus de Summonte et Lapio. Des vignobles qui se situent à plus de 700 mètres d'altitude au milieu de sols pierreux et calcaires qui représentent l'habitat privilégié de ce qui est probablement le plus grand raisin blanc du Sud. Structuré et tout aussi riche en concentration, le Fiano, nectar qui mettait d’accord Frédéric II et Charles d'Anjou, fait partie de ces blancs qui ont la minéralité dans leur ADN, et que les sols et les climats ne peuvent qu'exalter. Avec des notes d'hydrocarbure et de silex, le plus grands Fiano di Avellino, meilleurs s’il ne repose qu’en acier, passe plus de vingt ans en bouteille, préservant et même améliorant ses qualités. Juste au nord, sur des sols d'origine tufière, le Greco di Tufo. Autre cépage grec qui semble plus prêt que le Fiano. A la longévité mineure donc, mais pas de moindre envergure, surtout en son âge. Concentré aussi, richement minéral, il met en valeur le fruit et la fraîcheur.
La zone de Benevento coïncide avec la plus grande partie de l'ancien Sannio, deux raisins se distinguent. L'un est encore l' Aglianico, qui donne, dans la zone volcanique du Taburno, un vin DOCG particulièrement agile, croquant et minéral. L'autre est le Falanghina, qui peut être considéré comme l'autre grand vin blanc de Campanie. Dans la région de Sannio, la Falanghina prend un profil assez complexe et structuré, avec un accompagnement aromatique riche et fruité, à tel point que ce raisin, qui se prête également au vin mousseux de "style prosecco", peut être dégusté dans des versions affinées au bois, peut-être après un passage sur les lies.
En se dirigeant vers la côte méditerranéenne, le Falanghina trouve refuge dans une autre zone volcanique importante : les Champs Phlégréens. Et il y devient bien sûr plus subtile, tendu, parfois nerveux dans sa jeunesse, d'une exubérante minéralité. Et c'est peut-être le plus grand Falanghina, capable de passer quelques années de raffinement en bouteille. Les Champs Phlégréens, zone de fumerolles volcaniques autour de Pouzzoles, offrent également un autre grand vin autochtone de Campanie : le Piedirosso. Un raisin de structure contenue, aux bons parfums et à la saveur agréable, qui avec l'Aglianico est l'un des raisins les plus traditionnels de la région.
C'est le cas du Falerno del Massico, un vin DOC du nord qui "regarde" vers le Latium, dans le département de Caserte, où, entre les sols calcaires et les anciens systèmes agricoles, l'Aglianico et le Piedirosso contribuent à un vin rouge vif et dynamique, qui dans les versions les plus sélectionnées est également capable d'étonner au fil du temps. Dans le même département, au pied du Versailles italien soit la Reggia di Caserta, il y a également le Casavecchia di Pontelatone DOC qui se distingue, un rouge opulent, doux, fruité, concentré, généralement vinifié avec un abondant vieillissement en bois. Et, là encore, il ne faut pas oublier le Pallagrello noir, qui donne un vin plutôt doux et structuré qui s'avère être l'une des redécouvertes les plus intéressantes parmi les autochtones de Campanie de ces dernières années.
Autour de Naples, au-delà des Champs Phlégréens, il existe de nombreuses autres zones intéressantes, généralement sur des sols volcaniques. Parmi les blancs, on recommande l' Asprinio di Aversa, un raisin si ancien qu'aujourd'hui encore, comme à l'époque des Étrusques, il est cultivé localement "marié" aux arbres, c'est-à-dire en laissant la plante s'accrocher à l'état sauvage à d'autres plantes. Un vin acidulé, parfois citronné, très bon et fonctionne aussi très bien comme vin mousseux. Toujours parmi les blancs, le niveau sublime a maintenant été atteint par le Biancolella, raisin autochtone de l'île d'Ischia. Surtout dans les vignobles héroïques situés dans la partie sud-ouest de l'île, le Biancolella, cultivé sur des roches minérales verdâtres d'origine volcanique, exprime une complexité et une richesse olfactives à l’extrait désormais connues internationalement. De moindre épaisseur mais pas moins élégant, le Forastera est l'autre raisin blanc d'Ischia, qui possède donc deux cépages autochtones d'un niveau extraordinaire.
En allant vers le sud, de Naples à la péninsule de Sorrente, on rencontre les vins du Vésuve. Zone naturellement volcanique, elle produit à la fois des blancs - notamment à partir de raisin coda di volpe, simple mais agréable et avec une bonne acidité - et des rouges, à partir du mélange typique d'Aglianico et de Piedirosso. Le Lacryma Christi del Vesuvio, blanc ou rouge, provient des vignes les plus sélectionnées, sur lesquelles survivent parfois d'anciennes souches à pied franc. Autour de Sorrente, outre les célèbres citrons, le vignoble offre quelques vins typiques du territoire, parmi lesquels le Gragnano se distingue : un rouge légèrement pétillant qui peut rappeler le Lambrusco. A l'horizon, Capri, où sur des terrassements pentus, on produit un excellent vin rouge de Piedirosso pur.
La côte amalfitaine représente l'une des régions viticoles les plus intéressantes et les plus héroïques d'Italie. Les vignobles, sur des terrasses surplombant la mer, sont historiquement isolés et ont donc préservé un patrimoine de cépages inconnus ailleurs. Dans la région de Furore, les blancs se distinguent et sont traditionnellement produits à partir d'un mélange de ripoli (doux), de phényle (rond et coloré) et de genêt (frais et floral), avec des résultats d'une excellence absolue même après son vieillissement en bois. Dans la zone de Tramonti, en revanche, les rouges, comme l’autochtone Tintore, méritent d'être mentionnés.
La grande province de Salerne, la plus méridionale de la région, exprime tout son potentiel depuis quelques années. Cela revient à la zone d’appellation DOC Cilento, qui valorise principalement le Fiano, l'Aglianico et le Piedirosso locaux, caractérisés, grâce au climat chaud et aux sols argileux, à la plus grande structure et rondeur que ses frères de l’Irpinia et du Sannio. Autour de la célèbre zone archéologique tyrrhénienne, on trouve également l'IGT Paestum, un cru qui tente de donner plus de personnalité aux produits de la côte de Salerne. Plus à l'intérieur des terres, dans ce coin de la Campanie, le vin rouge international est également expérimenté, avec des résultats qui ont suscité le consentement des dégustateurs. 

Vin de Campania

204 produits
Disponible sous 8 jours

13,10

2 pour envoi immédiat

13,10

1 pour envoi immédiat

11,00

5 pour envoi immédiat

10,50

5 pour envoi immédiat

12,40

Disponible sous 8 jours

15,40

Disponible sous 8 jours

12,10

4 pour envoi immédiat

11,30

Disponible sous 8 jours

11,00

1 pour envoi immédiat

10,50

3 pour envoi immédiat

29,95

Disponible sous 8 jours

8,00

4 pour envoi immédiat

18,20

Disponible sous 8 jours

13,30

Dernières 9 bouteilles

20,60

3 pour envoi immédiat

13,40

Disponible sous 8 jours

12,00

Disponible sous 8 jours

11,30

Disponible sous 8 jours

19,70

Disponible sous 8 jours

13,75

Disponible sous 11 jours

19,70

Disponible sous 8 jours

11,00

Disponible sous 8 jours

13,40

Disponible sous 8 jours

17,00