
Caractéristiques : Col d'Orcia Brunello Riserva Poggio al Vento 2012
Évalutation
Au cœur du domaine, à mi-hauteur de la colline surplombant la rivière Orcia, à un point modérément oblique vers le sud, se trouve le vignoble de Poggio al Vento. Le nom signifie littéralement «colline exposée au vent» et cet aspect en conjonction avec la composition particulière du sol produit l'exceptionnel Brunello di Montalcino Riserva Poggio al Vento. Les tanins dominants et élégants présents dans le vin nécessitent un long et traditionnel élevage en grands fûts de chêne. Après la mise en bouteille, le vin a encore besoin de 3 ans d'affinage en bouteille avant d'être présenté sur le marché. Le Brunello di Montalcino Riserva Poggio al Vento est produit uniquement dans les meilleurs millésimes et représente l'une des expressions les plus élevées du sangiovese pur que l'on puisse trouver à Montalcino.
Rouge rubis intense. Un vin d'une grande complexité, fin et élégant. Il a les notes fruitées typiques du Sangiovese, intégrées aux épices données par le long séjour en barrique. Puissant et harmonieux, aux tanins mûrs et enveloppants, équilibrés avec une agréable acidité. Arrière-goût fruité, long et persistant.
Élaboration
Recommandations
- Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C
- Consommation et conservation :À consommer maintenant ou à conserver jusqu'en 2040
Col d'Orcia

Col d'Orcia est, en premier lieu, une des entreprises fondatrices du Brunello de Montalcino. L'achat du premier domaine remonte à 1890, quand la famille Franceschi, d’origine florentine, s’installa dans la zone et créa le domaine Fattoria Sant’Angelo in Colle. Après la présentation des premiers Brunello en 1933, la Fattoria se divise en deux activités séparées, le Poggione, active encore aujourd’hui, et Col d’Orcia. Et, en 1973, avec le changement de propriété revenant aux fl...