Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vins
Livraison offerte à partir de 100 €Frais de livraison
Inama Soave Classico Vigneto du Lot 2017

Inama Soave Classico Vigneto du Lot

2017
Soave (Italie)

Active depuis 1967, l'entreprise de Stefano Inama a un très grand succès et se trouve actuellement p...

Disponible sous 6 jours

21,70

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : Inama Soave Classico Vigneto du Lot 2017

Type

Vin Blanc

Appellation

Soave (Italie)

Cépages

Producteur

Alcool

13,0%

Format et millésime

0,75 L - 2017

Évalutation

Active depuis 1967, l'entreprise de Stefano Inama a un très grand succès et se trouve actuellement parmi les cotées du Soave. Elle possède de merveilleuses vignes en terrasse sur le Monte Foscarino, un des crus les plus significatifs de l’appellation, et travaille parfaitement dans la zone des Colli Berici. Les vignes de Soave, sur des sols basaltiques d’origine volcanique, sont évidemment dédiées à la Garganega, en forme de tonnelle, traditionnellement de Vérone. Sur les Colli Berici, Stefano Inama donne libre cours à sa créativité de rouge vêtue, travaillant le Carmenère en symbiose avec ces terres argileuses.

Parmi les Soave de Inama, Vigneto du Lot se distingue de par sa richesse et son caractère, grâce à la provenance du cépage et du passage en fût. A Monte Foscarino, zone classique du Soave sur laquelle la cave travaille, les vignes sont exposées au sud-ouest ; les rangées de vignes destinées au Vigneto du Lot sont composées de raisin Garganega greffé sur l'ancien pied "Rupestris Du Lot", qui produit du raisin plus concentré et donc des vins voués au vieillissement.

Un passage en barrique nouvelle, bien intégrée, élève ce Soave à une dimension contemporaine qui en exalte la personnalité. La fermentation a lieu en barriques, nouvelles à 30%, et successivement l'affinage s'effectue sur de fines lies pendant six mois, durant lesquels on pratique le bâtonnage. Ensuite, après six autres mois de repos en acier, Vigneto du Lot est prêt pour la mise en bouteille.

D'une splendide couleur dorée, qui en révèle le caractère et la potentialité, et d’une incroyable consistance, Vigneto du Lot déploie un parfum intense et riche, qui varie entre les différentes fleurs des champs : camomille, sureau, iris. Les touches vanillées sont parfaitement intégrées et ne sont pas déplaisantes, bien au contraire elles évoluent au fur et à mesure des années vers une accentuation des parfums. Chaque gorgée est ample, veloutée, glycérique, avec des retours de fruit mûr et avec magnifique arrière-goût d'amande et de vanille.

Il accompagne parfaitement de nombreux plats au goût intense, comme les coquilles Saint-Jacques et les crustacés, proposés dans des recettes asiatiques et en beignets. Avec des plats de la tradition italienne, comme des linguine aux langoustines, des spaghettis à la bottarga, des bigoli aux sardines ou au canard, il exprime un magnifique caractère. Et puis, naturellement, avec des légumes : ratatouille, poivrons ou parmigiana aux aubergines.

Crostacei / Capesante gratinate / Paella di frutti di mare / Anatra stufata / Luccio con polenta alla griglia / Spaghetti con la bottarga

  • Robe :Giallo dorato / Consistente / Intenso
  • Nez :Sambuco / Vaniglia / Camomilla / Fiori di tiglio / Iris
  • Bouche :Morbido / Finale ammandorlato / Persistente / Speziato / Concentrato / Complesso
  • Température de service optimale :Entre 6º C et 8º C

Commentaires de nos clients

4,0/5
1 commentaire
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
par : Laurent (14/01/2019) - Millésime 2016

Agréable

Un vin blanc du lac de garde de très belle qualité, une belle acidité, une bouche soyeuse un vin très agréable

Inama

Inama

Active depuis 1967, l'entreprise de Stefano Inama a un très grand succès et se trouve actuellement parmi les cotées du Soave. Elle possède de merveilleuses vignes en terrasse sur le Monte Foscarino, un des crus les plus significatifs de l’appellation, et travaille parfaitement dans la zone des Colli Berici. Les vignes de Soave, sur des sols basaltiques d’origine volcanique, sont évidemment dédiées à la Garganega, en forme de tonnelle, traditionnellement de Vérone. Sur les Col...