Enate Chardonnay - 234 2020 · L'acheter sur Vinissimus 9,50 €
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €
Enate Chardonnay - 234 2020

Enate Chardonnay - 234

2020
90
PEÑÍN

Si le Domaine Enate est l'un des plus prestigieux de toute la D.O. Somontano et de l'Espagne, l'Enate...

Lire la suite

9,50

/ btlle. 0,75 L

Vin Enate Chardonnay - 234 2020

Fiche technique
Producteur
Cépages
Origine
TypeBlanc
Alcool i14,5%
Format et millésime0,75 L - 2020

Évalutation

Si le Domaine Enate est l'un des plus prestigieux de toute la D.O. Somontano et de l'Espagne, l'Enate Chardonnay-234 est sans aucun doute, l'un de ses vins phares. Dans très peu d'endroits de la péninsule ibérique, le cépage bourguignon ne s'est adapté aussi bien que dans la province de Huesca. Le vignoble est situé à environ 500 mètres d'altitude, parfaitement orienté pour profiter au maximum des rayons du soleil qui assurent une maturation optimale des raisins. L'âge de certaines souches est proche de 40 ans et leurs racines doivent s'efforcer de trouver de l'eau et des nutriments en profondeur, car les sols sont très pauvres et très perméables.

Les raisins pour son élaboration sont récoltés la nuit et maintenus en macération en film froid pendant cinq heures pour obtenir les arômes les plus délicats du fruit. Cette méthode permet également de réduire légèrement l'acidité et de gagner en couleur et en structure, mais sans extraire les polyphénols qui pourraient accentuer la sensation de sécheresse du futur vin. Ensuite, le moût clair est fermenté dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée. Une fois ce processus terminé, le vin est clarifié et stabilisé pour atteindre les verres propres et brillants.

Dans chaque gorgée d'Enate Chardonnay-234, vous pourrez déguster un vin aux arômes fruités intenses. Après sa couleur jaune pâle, des arômes de pomme mûre et de pêche, de fenouil et de fruits exotiques comme l'ananas ou la goyave émergent. Son acidité équilibrée le maintient lisse tout au long de son passage, le menant vers une finale sirupeuse qui transforme l"étoile blanche du Domaine Enate en un caractère absolument irrésistible.

Une étiquette dessinée par Pepe Cerdá.

Accords mets

Pâtes au pesto / Viandes blanches / Viandes en sauces crémeuses / Poisson aux épices

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 6º C et 8º C

Commentaires de nos clients

4,4/5
84 commentaires
5 étoiles
46
4 étoiles
30
3 étoiles
7
2 étoiles
1
1 étoile
0
par : C.K. (11/03/2018) - Millésime 2017

Pas mal mais trop jeune

Ca sent bon à l'ouverture : l'abricot à plein nez ! Un peu de pomme, peut-être, à cause de cette acidité. Dans le verre, ça sent vraiment fort l'abricot. En bouche, je suis déçu par une trop forte acidité (la jeunesse je suppose), mais l'arôme est impressionnant par sa présence : compote d'abricot non sucrée (toujours à cause de cette acidité je suppose) et une pointe de pâte d'amande. Bref, c'est pas mal, peut-être un peu monotone (ou c'est peut-être moi, hein, je ne suis pas Robert Parker!). Si vous arrivez à boire du Côtes-de-Provence blanc à 8 euros, vous allez adorer ce vin-ci !!

par : Jacques Le Pottier (04/10/2018) - Millésime 2017

un blanc de plaisir

On peut bien sûr trouver des chardonnay plus typés, mais il; faut regarder du côté de la côte d'or et les tarifs ne sont plus les même. Ce chardonnay est un blanc de pur plaisir, soyeux, rond, équilibré avec un très joli volume en bouche. Il n'a nul besoin d'élevage en chêne. Comme pour le rosé, c'est un vin sans défaut, qui donne du plaisir, imbattable à ce prix

par : mayras (31/01/2018) - Millésime 2017

superbe chardonnay

toujours excellent sur le millésime 2017 exprimant toutes les qualités du chardonnay en étant un peu plus fruité et moins gras que le millésime 2016. Cette cuvée reste d'un rapport qualité prix très bon. Mérite probablement de vieillir un peu pour exprimer tout son potentiel

par : mayras (04/08/2017) - Millésime 2016

excellent rapport qualité prix

du gras et une bonne densité, tout gardant une réelle fraicheur. On retrouve bien les caractéristiques d'un bon chardonnay. Un bon vin pour un prix très accessible

par : Sebastian (27/06/2020) - Millésime 2019

Excellent Chardonnay

Belle découverte. À ce prix on n’en trouve pas en France facilement. Bien équilibré, correctement gras, même un peu de longueur, pas d’acidité, bravo à ce prix !