PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

Bodega Heretat Mont-Rubí

Bodega Heretat Mont-Rubí

Fondée en 1984 et s'abritant dans un édifice ancien datant du XIXe siècle, la Bodega Heretat Mont-Rubí s'élève sur les terrains de la Finca Ave...

Valoración
3,6/5
(À partir de 35 commentaires sur 12 vins)
Année de fondation1984
ŒnologueJosep Queralt
Vignoble propre :300 / ha
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Bodega Heretat Mont-Rubí

14,45

13,45

10,45

39,80

/ btlle. 0,37 L

10,45

14,45

14,45

43,15

/ btlle. 0,37 L

36,05

13,00

14,45

Épuisé

25,00

Bodega Heretat Mont-Rubí

Fondée en 1984 et s'abritant dans un édifice ancien datant du XIXe siècle, la Bodega Heretat Mont-Rubí s'élève sur les terrains de la Finca Avellà, grande étendue de bois et vignobles de la région de l'Alt Penedès. Il s'agit d'une cave incontournable pour qui veut comprendre l'histoire récente du cépage catalan sumoll, un raisin qui, sans la ferme volonté de cette cave, aurait logiquement dû disparaître à tout jamais.

La récupération de ce grand cépage rouge, qui était auparavant le raisin le plus cultivé de la région, commença en 2000 lorsque Mont-Rubí lança son projet Gaintus et récupéra le sumoll pour vinifier des vins de qualité. En 2001, la cave élabora son premier vin, à peine quelques mille bouteilles d'un rouge de sumoll agrémenté d'un faible pourcentage de cabernet sauvignon et, en 2002, Robert Parker allait donner à ce nouveau vin une note de 92. Lors du millésime 2003, le vin n'avait pratiquement plus de cabernet sauvignon et permettait de se rendre compte très nettement du long processus d’apprentissage par lequel était passée la cave qui, maintenant, offrait une excellente intégration du bois et de l'alcool.

Le premier monocépage arriverait en 2004 et reste encore maintenant dans la mémoire comme le meilleur millésime de l'histoire de Mont-Rubí : un vin qui fut le fidèle reflet de ce que nous considérons aujourd'hui comme la typicité du sumoll. Lors de ces premières années, tous les vins furent lancés sur le marché sans appellation d'origine associée car le sumoll ne faisait pas partie des cépages autorisés par la DO Penedès. Lorsque, en 2010, le règlement de la DO natale du sumoll réadmit le cépage, toutes les bouteilles purent être étiquetées en tant que DO Penedès, même celles qui allaient être remplies des vins des deux millésimes antérieurs et qui reposaient encore dans les jarres.. À partir de ce moment aussi, le cépage allait être accepté dans d'autres appellations.

Actuellement, l'équipe de Josep Queralt (œnologue en chef de la cave) élabore pratiquement tous les styles de vin à partir de son cépage fétiche : vins rouges, vins rosés ou vins doux au style très personnel, fidèles portraits de ce raisin, de son histoire et du paysage dont il provient.

Bodega Heretat Mont-RubíBodega Heretat Mont-Rubí