Costaripa Valtènesi Molmenti 2017 · L'acheter sur Vinissimus 30,44 €
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

30,44

/ btlle. 0,75 L
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.8/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeRosé élévé en chêne
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli13,5%

Le vin

Le rôle de Mattia Vezzola dans la zone du lac de Garde, la Valtènesi, est indéniable. Expert authentique de la vinification en rosé, réel pivot de la tradition de la zone, Vezzola produit chaque année certains jalons de l’œnologie lombarde. Le nombre de rosés de Valtènesi correspond à celui des Chiaretti de la zone de Garde : des vins fins et élégants, au merveilleux caractère et en mesure de surprendre avec une substance merveilleuse.

Le mérite revient au climat méditerranéen du lac ainsi qu’aux compétences savantes d’une génération d’œnologues et viticulteurs qui doivent à Vezzola une grande partie de leur formation. Le cœur de Valtènesi de Costaripa est Moniga del Garda, entre Desenzano et Salò. Vingt kilomètres de côtes lacustres qui bénéficient de 3000 heures de soleil par an et de brise qui équilibrent parfaitement les amplitudes thermiques quotidiennes et saisonnières. C’est une des plus septentrionales des zones de culture des agrumes, la fine élégance des vignobles autochtones, mosaïque de parfums ciselés, est un fait naturel. Et Molmenti, parmi les plus grands rosés italiens, en est certainement l’expression la plus sublime.

Molmenti dérive de sols morainiques et glaciaux du lac mais bénéficie clairement d’une texture très complexe, provenant d’un terroir hétérogène. Dédié au nom de Pompeo Gherardo Molmenti, qui en 1896 a introduit le Chiaretto à Moniga, il s’intègre parfaitement dans la tradition prestigieuse de ce grand rosé, né d’une inspiration provençale bien avant que cette typologie de vin ne décline dans le pur plaisir estival.

Produit selon la technique raffinée de macération du jus de goutte, douce et naturellement rosée, Molmenti sort, cas unique en Italie, après deux ans de passage en cave, pendant lesquelles il fermente et affine dans de grands futs de chêne usé de 4 hectolitres chacun. Un traitement de vin rouge important pour un rosé qui garde intact la classe et l’élégance.

D’un rose clair classique légèrement cuivré, extrêmement lumineux et envoutant, Molmenti exprime un parfum riche et une trame complexe de pivoine et de rosier des haies, de groseille et zeste d’agrumes, avec des senteurs végétales et balsamiques de basilic et de menthe, et avec bel arrière-fond iodé. La dégustation, dont la structure est incroyablement élégante, est toutefois ample, croquante et enrobante, avec des retours d’agrumes et de fruits rouges, mais surtout avec une splendide sapidité minérale qui accompagne la très longue persistance.

Quel est le goût de ce vin ?

Robe
Rose groseille / Intense / Lumineux
Nez
Cerises / Violettes / Minéral / Épices douces / Rosa canina / Groseilles / Zeste d'orange / Menthe
Bouche
Élégant / Subtil / Enveloppant / Croquant / Sapido / Persistant

Consommation et garde

Servir entre 8º C et 10º C

Accords mets et vins

Carpaccio di ricciola, Coniglio al rosmarino, Fettuccine ai funghi, Fromage à pâte dure, Pollo agli agrumi

Notations et médailles

20153 GR
GR: Gambero rosso

Commentaires de nos clients

3,0/5
2 commentaires
Millésime:

Les plus vendus du mois