Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Jusqu'à -25 % sur les 5 DO espagnoles les plus vendues !

Vin rosé

Le rosé a été pendant des années la couleur la plus dépréciée de toutes celles qui composent la palette du vin. Peut-être parce qu'il se trouvait à mi-chemin entre le rouge et le blanc, sa consommation a parfois causé un certain embarras chez ceux qui ne savaient pas exactement quels plats il devait accompagner ou en quelles occasions le faire. Cependant, il semble que depuis peu la couleur la plus romantique du vin refasse surface et que son image commence à être associée aux termes de glamour et d'élégance. Le temps est donc arrivé de savoir toute la vérité sur le vin rosé.

Comment la couleur rosée est-elle obtenue ?

La couleur du vin rosé est évidemment obtenue à partir des peaux du raisin noir bien qu'il soit aussi possible, dans quelques régions, d'employer un certain pourcentage de raisin blanc. La tonalité finale du vin dépendra en grande partie du temps que le moût passera au contact avec les peaux. Si ce temps est bref, on obtiendra un vin couleur pelure d'oignon, pâle et délicat, alors que si l'infusion se prolonge plus longtemps le vin sera plus astringent et plus robuste, plus proche d'un vin jeune. Les meilleurs vins sont obtenus à partir du moût de fleur, c'est-à-dire avec la seule pression du propre poids du raisin.

Vieillissement ou pas ?

Si nous pensons au vin rosé, nous tenons rarement compte du vieillissement comme partie de son processus de vinification. Nous devrions cependant le faire. Les caves sont de plus en plus nombreuses à miser sur un travail du vin rosé avec vieillissement, total ou partiel. Le travail sur lies et les arômes des brefs séjours dans le bois dotent les rosés de haut de gamme d'onctuosité et de complexité.

Les raisins du vin rosé

Le vin rosé peut être élaboré à partir de n'importe quel raisin rouge même si certains cépages semblent mieux prédisposés à ce type d'élaboration. Quittant leur France natale, cabernet franc, merlot, syrah et pinot noir ont voyagé dans le monde entier pour élaborer de magnifiques vins rosés tandis que le cinsault semble avoir du mal à quitter le sol natal. L'Italie compte aussi de grands cépages qui, comme le nerello mascalese, adorent se convertir en vin rosé ; en Espagne, grenache rouge, tempranillo ou prieto picudo sont les grands raisins sur lesquels compter.

Les régions les plus fameuses du vin rosé

Le vin rosé est généralement élaboré dans des régions bien connues aussi pour leurs vins rouges. Cependant rares sont les zones vitivinicoles qui ont acquis renom et prestige pour avoir fait du vin rosé le plus ferme pilier de leur production. En tête, la Provence, avec le Bandol et ses rosés subtils, Tavel, au sud du Rhône ou le fameux rosé d'Anjou élaboré dans la vallée de la Loire sont les rosés français les plus réputés. Le Cerasuolo d'Abruzzo et ses vins de montepulciano ou, sur le talon de la botte italienne, Salento et ses vins de negroamaro sont quelques-uns des rosés italiens ayant leur propre identité. En Espagne, la Navarre et Cigales ont gagné une grande part de leur réputation grâce à l'élaboration de grands vins rosés ; mais il convient aussi de ne pas oublier la nouvelle fournée des rosés de Rioja ou du Penedès, même s'il s'agit de zones traditionnelles de vins rouges et blancs.

Styles et mariages du vin rosé

On pense généralement que le vin rosé est peu titré, fruité et facile à boire alors que la réalité s'avère être un peu plus complexe : les styles de vin rosé peuvent être aussi divers que ceux du vin blanc ou du rouge. Les degrés d'alcool, tout comme les tons du vin, peuvent varier amplement, de 11 à 13 degrés. Des zones comme Bordeaux élaborent des vins secs, élégants et polis alors qu'en Espagne ou dans d'autres régions plus "chaleureuses" comme le Languedoc-Roussillon, il est facile de trouver des vins plus corpulents. Les plus stylisés sont l'accompagnement idéal de réceptions, d'apéritifs ou de hors-d'œuvre légers alors que les plus volumineux se marient parfaitement avec des légumes grillés, des poissons bleus cuits à la braise ou des riz mixtes.

405 vins
2 pour envoi immédiat

11,35

Disponible sous 3 jours

8,20

Disponible sous 3 jours

7,90

Disponible sous 4 jours

7,45

Envoi immédiat

21,65

Disponible sous 4 jours

17,50

Disponible sous 4 jours

10,00

8 pour envoi immédiat

13,10

11,80

/ btlle. 1 L
-10%
Disponible sous 4 jours

6,20

5,89

-5%
2 pour envoi immédiat

5,45

4 pour envoi immédiat

16,30

Disponible sous 3 jours

15,40

Disponible sous 4 jours

6,90

3 pour envoi immédiat

8,40

Disponible sous 8 jours

7,45

2 pour envoi immédiat

8,90

5 pour envoi immédiat

4,40

4 pour envoi immédiat

4,70

5 pour envoi immédiat

9,20

8,75

-5%
Disponible sous 4 jours

7,45

5,59

-25%
Disponible sous 4 jours

5,40

3 pour envoi immédiat

4,40

Disponible sous 4 jours

6,90

5,52

-20%
Disponible sous 10 jours

14,40