PANIER
Leirana Albariño 2020

Leirana Albariño

2020

Le Leirana est un monocépage d'albariño élaboré avec des raisins des diverses communes du Valle de S...

Lire la suite

16,45

/ btlle. 0,75 L

Vin Leirana Albariño 2020

Producteur

Alcool i

13,0%

Format et millésime

0,75 L - 2020

Évalutation

Le Leirana est un monocépage d'albariño élaboré avec des raisins des diverses communes du Valle de Salnés, ce qui fait de lui un fidèle représentant du caractère du lieu. Considéré comme étant le berceau des meilleurs albariños, le Valle de Salnés est la sous-zone la plus côtière de la DO Rías Baixas, une enclave privilégiée où un vignoble, dont l'âge va de 40 à 60 ans, croît sur des sols granitiques et sableux aux bords de l'Atlantique.

Élaboré par Forjas del Salnés, un projet lancé en 2005 sous la direction de Rodrigo Méndez avec la collaboration de Raúl Pérez, l'illustre œnologue du Bierzo, le Leirana que nous offre cette cave est l'un des vins les plus honnêtes, les plus expressifs et les plus émouvants de tout le Val do Salnés. Ce sont les meilleurs raisins des meilleures parcelles qui sont choisies et il s'agit bien souvent de fruits provenant de vieux vignobles. Tout le travail est effectué suivant les prémisses de l'écologie et les bois employés en cave sont toujours de grand volume ou de plusieurs vins. Chaque parcelle est vinifiée séparément pour pouvoir mieux comprendre et mieux interpréter son profil naturel selon la composition du sol, l'orientation et l'altitude ou la proximité de la mer.

Le Leirana fermente dans une combinaison faite de 60 % de cuves en inox et 40 % de foudres en chêne ; il y mûrit pendant six mois. Aussi, lorsqu'il arrive dans nos verres, nous offre-t-il une robe jaune pâle aux éclats verts et un nez très pur de fruit blanc et d'os, orné de fleurs et d'herbe fraîche. La bouche est fraîche et vive, avec certaine onctuosité et minéralité, avec un fond salin fruit de sa proximité de la mer, un caractère variétal et une grande structure acide. Il prend congé sur une élégante fin de bouche aux rappels d'agrumes et légèrement amers, qui appelle un autre verre.

Notre sommelier conseille ce vin pour sa fraîcheur, son acidité vibrante et électrique, et sa minéralité. Toute l'essence d'un albariño issu de vieilles souches en un vin qui fait preuve d'un immense respect pour le terroir et d'une fabuleuse capacité d'amélioration avec le temps.

Accords mets

Fruits de mer / Apéritifs / Morue / Huîtres / Plats de riz juteux

Vignoble

  • Climat :Atlantique

Dégustation

  • Robe :Reflets dorés / Or pâle
  • Nez :Fleurs / Fruit blanc / Pêche de vigne / Arômes fruités / Herbe fraîche
  • Bouche :Frais / Savoureux / Onctueux / Agréable / Minéral

Recommandations

  • Température de service optimale :5º C

Commentaires de nos clients

4,2/5
13 commentaires
5 étoiles
5
4 étoiles
6
3 étoiles
2
2 étoiles
0
1 étoile
0
par : ronny (14/08/2020) - Millésime 2019

beau vin

beau vin, bien typé, comme toujours chez B. Forges del Salnes, beau rapport qualité prix, le petit frère du fabuleux Leirana Geboveva

par : Alex (27/11/2020) - Millésime 2019

great white from Spain

extremly fresh and piercing. full of aromas and complexity. it worth well to trying.

par : Expatriator (5 juil.) - Millésime 2020

Leirana

Alta acidez, tremenda amplitud y muy cremoso al tacto. Rebosa frescura con un retronasal afrutado, cítrico y lácteo con apuntes florales muy elegantes con un fondo mineral de piedra de río. Post-gusto de cierta salinidad, secante pero muy sedoso, equilibrio y elegancia por doquier. Su persistencia de dos minutos y 40 segundos, impresionante para un blanco.

par : Maria Jose (16/11/2017) - Millésime 2016

Excelente albariño

Conocimos este vino durante un viaje a o’groove cenando en un restaurante y al dia siguiente fuimos al pueblo dónde lo producen.estuvimos catando las diferentes variedades por el dueño que nos enseño la bodega.Se recomienda degustarlo no muy frio para apreciar la intensidad de su sabor ideal para pescados y mariscos.

par : Guy (02/07/2020) - Millésime 2019

Don’t miss this great price/quality

Having drunk several vintages over last years, this is surprisingly good tasting already so young (despite Gutierrez review saying needs a bit time). Going to buy more of 2019 and try to keep some bottles for in 1 to 2 years.