
Brancaia Toscana Rosso Ilatraia 2016
Évalutation
Ilatraia est un assemblage typiquement bordelais, mais avec une place inhabituellement importante pour le Petit Verdot (40%), mélangé avec le Cabernet Sauvignon (40%) et le Cabernet Franc (20%), qui repose en partie dans des barriques neuves et ensuite dans des barriques usagées. Dans le verre, il est d'un rouge rubis foncé et se déplace lentement, montrant une excellente concentration. Le nez est sombre, compact et pénétrant ; les notes qui constituent le cœur du bouquet (mûre, myrtille, prune, cerise noire et cassis) sont exprimées avec précision et intensité.
Ilatraia sent les petites baies noires mûres sous le soleil mais il y a aussi une fine épice, des échos de cuir et de tabac ainsi que des bouffées balsamiques et un intrigant fond végétal. Le goût est riche et complet : chaud, tannique et frais. Bien proportionné, il caresse le palais avec sa texture veloutée laissant un souvenir heureux qui dure longtemps. Un vin rouge musclé et sensuel, apprécié par les critiques du monde entier.
Accords mets
Viandes rouges / Rôtis / Fromages affinés / Cacciagione / Brasato
Dégustation
- Robe :Sombre / Rosso rubino
- Nez :Cerises / Intensité haute / Cuir / Pénétrant / Fruits des bois / Balsamiques / Tabacco / Speziato / Cassis
- Bouche :Équilibré / Frais / Velouté / Chaud / Tannique / Sensuel / Ricco / Muscoloso
Recommandations
- Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C
Commentaires de nos clients
Brancaia

Jeune œnologue, Barbara Widmer a relayé son père Bruno à la tête de l'entreprise familiale, achetée en 1981 alors que c'était encore une ferme abandonnée. Elle est aujourd'hui parmi les plus constantes et fiables des terres du Chianti, avec une vocation internationale précise, mais n'agissant jamais au détriment de la territorialité et des dénominations traditionnelles. Rigoureuse et dynamique autant qu'amoureuse du territoire, Barbara adopte une viticulture amplement durable...