PANIER
-15% Leirana Albariño 2020, l'essence de l'albariño

Blanc et élevé sous bois

Des vins blancs élevés en barrique : un style de vin aussi particulier que captivant

Vins blancs élevés en barrique

"Moi, je suis plutôt rouge" ou "Moi, le blanc ne me dit pas grand-chose" sont des phrases que l'on entend souvent dire à un grand nombre d'amateurs de vin. Ceci est dû, en grande partie, au fait nous avons tendance à associer intuitivement le terme vin blanc à l'idée d'un vin léger et fruité. Cependant, il existe un autre style de vin blanc qui pourrait facilement convaincre les détracteurs de cette couleur, il s'agit des vins blancs élevés en barrique.

Après la fermentation et/ou l'élevage en barriques en bois, de chêne principalement, les vins blancs deviennent onctueux, complexes et élégants ; et ce à un point tel qu'ils peuvent facilement, lors d'une dégustation en aveugle, être pris pour des vins rouges. Les arômes les plus primaires du fruit revêtent souvent l'onctuosité des lies tandis que le bois libère ces tons épicés et toastés qui siéent si bien au vin.

924 vins

10,50

8,00

16,50

11,20

13,70

14,40

22,75

6,10

19,25

9,70

19,15

27,80

16,40

18,50

33,60

22,75

21,60

16,45

13,98

-15%

8,20

16,45

24,60

23,75

12,50

23,75

 

Certes, tous les raisins ne sont pas aptes à ce type d'élevage ; il faut des raisins de grande qualité, ayant du corps, capables de bien intégrer le chêne et ses tanins en gardant une partie de son acidité. La micro-évaporation constante et l'apport du bois donnent des vins plus ronds ; l'acidité est intégrée et les arômes se développent : toastés, beurres, épices, fruits secs, pâte de coing, miel, fleurs...

 

Les vins acquièrent une superbe robe dorée et plus de volume ; ils deviennent plus gras, plus crémeux, plus beurrés, plus denses et plus persistants... Ce sont des vins qui, au service, apprécient une température légèrement plus élevée (8-12º C), ce qui permet de les servir lorsqu'il fait moins chaud, et qui se marient à la perfection à une multitude de plats tels que le poisson au four, les viandes blanches épicées ou les risottos. Il convient aussi de rappeler que ces vins vieillissent très bien ; il ne faut donc pas craindre d'ouvrir de vieux millésimes car la majorité d'entre eux auront mis à profit deux ou trois années de bouteille.

 

Si les vins blancs vous paraissent souvent trop minces ou trop aromatiques ou si, tout simplement, vous avez envie d'un style de vin particulier et captivant, vous trouverez, à Vinissimus, un ample choix de vins blancs con crianza qui réjouiront votre palais. Jean Leon Vinya Gigi, Augustus Chardonnay et Raventós de Alella Blanc Allier sont des vins pionniers, nés du chardonnay, qui aident à comprendre l'histoire du vin blanc en Espagne. D'autres zones de Catalogne élaborent, elles aussi, de magnifiques exemples de blancs dotés de caractère : Agaliu aux Costers del Segre, Blanc dels Aspres Criança sur la DO Empordà, Abracadabra Priorat dans le magique Priorat ou encore le vibrant El Quintà Bàrbara Forés de la Terra Alta. La Galice, plus réticente, où le thème du bois fut tabou pendant des années, a fini elle aussi par succomber à la séduction de l'élevage et nous offre actuellement des blancs aussi personnels que l'Organistrum ou le Guitian Godello Fermentado en Barrica. Et, pour finir, nous ne pourrions à aucun prix oublier les qualités du verdejo avec des vins d'une complexité surprenante comme le Naiades ou le Marqués de Riscal Limousin ; et citer aissi, bien évidemment, la DOC Rioja et ses incontournables Plácet Valtomelloso et Allende Blanco.