» Italvinus est maintenant Vinissimus.fr «
Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Frais de port OFFERTS à partir de 100 euros. Jusqu'à mercredi seulement !
Casella Friuli Colli Orientali Tazzelenghe 2015

Casella Friuli Colli Orientali Tazzelenghe

2015

Le domaine Casella est né en 1960 dans le Frioul quand Francesco commença à se consacrer à la viticu...

2 pour envoi immédiat. Plus, disponibles le 29/09/2020

18,50

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : Casella Friuli Colli Orientali Tazzelenghe 2015

Type

Vin Rouge

Appellation

Cépages

Producteur

Alcool

13,5%

Format et millésime

0,75 L - 2015

Évalutation

Le domaine Casella est né en 1960 dans le Frioul quand Francesco commença à se consacrer à la viticulture. Son fils Lino, aujourd’hui à la tête de la nouvelle cave d’Albana de Prepotto, lui a permis d’améliorer la qualité en modernisant les pratiques œnologiques. Lino s’est consacré au fur et à mesure des années aux cépages autochtones, en cultivant et récupérant de vieilles vignes qui risquaient l’extinction après cinquante ans d’abandon. La valorisation du mythique terroir des Collines Orientales du Frioul et du Collio, caractérisé par une alternance de marne et de grès protégés par les grands vents alpins, a atteint dernièrement son succès en ayant recours à la fermentation spontanée pour les vins blancs.

Trois hectares et demi de vignes de quarante ans d’âge en moyenne, élevées de façon écologique et durable, représentent la carte de visite de cette entreprise familiale. Tout comme le lien avec les cépages autochtones, spécialement les rouges. Parmi ceux-ci, on trouve certainement le Tazzelenghe qui doit son nom à une expression dialectale qui signifie « coupe-langue ».

Parent du Refosco, le Tazzelenghe est en effet caractérisé par un tanin particulièrement rugueux et coupant qui en a longtemps déconseillé la vinification pure. Aujourd’hui, après avoir risqué l’extinction, il est de nouveau vinifié par des producteurs comme Casella, innovateurs mais liés à la tradition. Il doit être vendangé après une pleine maturation, parfois légèrement en surmaturation (lors de la troisième semaine de septembre) et il est affiné pendant longtemps dans dans du bois. De cette façon, l’angulosité est arrondie et la qualité et la profondeur sont exacerbées.

Rouge rubis intense avec des reflets violacés, au nez ce Tazzelenghe est caractérisé par des notes de griottes et de fruits rouges, alors que les senteurs de cuir et la légère torréfaction confirment le caractère franc et déjà évolué du vin. Après deux ans en barrique et une année en bouteille, chaque gorgée exprime un mariage intéressant de tannicité, de notes fruitées de cerise et myrtille et de fraicheur. Les tanins sont soutenus et caractéristiques et accompagnent une persistance longue, vigoureuse et boisée. Il accompagne typiquement les préparations grillées et les plats de la tradition du Frioul comme le filet de canard, la brovada et museau ainsi que naturellement les fromages vieillis.

Accords mets

Fromages affinés / Anatra stufata / Stufato / Filetto in crosta

Dégustation

  • Robe :Rosso rubino / Riflessi violacei
  • Nez :Frutti rossi / Cuoio / Rabarbaro / Marasca / Tostatura
  • Bouche :Fruttato / Fresco / Di corpo / Persistente / Tannino vivace

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C