PANIER
Ultreia Saint Jacques 2018

Ultreia Saint Jacques

2018
93+
PARKER
91
PEÑÍN

L'Ultreia Saint Jacques est l'un des grands vins de maître Raúl Pérez dans son Bierzo natal, une zon...

Lire la suite

Autres formats et millésimes

12x11

11,50

/ btlle. 0,75 L

(10,54 x12)

Vin Ultreia Saint Jacques 2018

Producteur

Alcool i

13,5%

Format et millésime

0,75 L - 2018

Évalutation

L'Ultreia Saint Jacques est l'un des grands vins de maître Raúl Pérez dans son Bierzo natal, une zone tempérée, de transition entre l'intérieur et la côte, qui prend au climat atlantique et au climat continental ce qu'ils ont de meilleur. Les raisins de son élaboration proviennent des vieilles souches du vignoble Villegas, à Valtuille de Abajo, vieilles de 50 à plus de 100 ans, bien qu'y participent aussi quelques souches de mencía plus jeunes de Villadecanes. Les plantes les plus âgées sont de vigueur moyenne et leurs sarments, pas très gros, produisent des baies plutôt petites, d'un noir violacé regroupées en grappes de moyenne grosseur. Les vendanges s'étendent de la première semaine de septembre à la première semaine d'octobre, à la recherche d'une maturité parfaite qui donne des vins aux sensations veloutées, fraîches et subtiles.

Le vin est élaboré rafle entière et fermente dans des cuves de chêne ouvertes en une longue macération, sans chercher une extraction trop forte et sans contrôle de température : cette étape peut durer de deux à cinq mois selon la façon dont évolue le vin à chaque millésime. L'élevage combiné est réalisé dans des foudres de un ou deux vins, barriques de 225 litres, et dans des citernes en ciment, à la recherche des meilleures qualités de chaque récipient, de sorte qu'à l'assemblage final ils n'interviennent pas excessivement sur les sensations les plus fruitées mais qu'ils les accompagnent, les épanouissent et les enjolivent.

Mis en bouteille sans clarification ni filtrage, l'Ultreia Saint Jacques est limpide et floral dès le premier instant. Le nez offre des notes de violettes et des arômes frais d'une minéralité affirmée qui se traduisent, en bouche, en un net rappel calcaire, avec une rafraîchissante acidité qui s'intègre à la perfection en un passage en bouche absolument goûteux. Épices, zeste d'orange et gâteaux de fraises des bois ornent et rafraîchissent son toucher volumineux tout à la fois que rond et savoureux. Un peu plus tard, apparaissent dans le verre des arômes peu fréquents dans cette gamme de prix, tels que le café, la feuille de salsepareille, les pétales de rose et les groseilles mûres. La bouche s'orne de tanins polis et de la fraîcheur indissociable des meilleurs vins du nord de l'Espagne.

Bien qu'il s'agisse de l'un des vins les meilleurs marchés élaborés par Raúl Pérez, il s'agit aussi, sans aucun doute, de l'un des meilleurs vins du Bierzo, que ce soit par la simplicité de son interprétation ou par le rapport insolite entre qualité et prix. Amélioré et raffiné à chaque nouveau millésime et avec une interprétation progressive et à chaque fois meilleure du vignoble, l'Ultreia Saint Jacques est en train de devenir un vin essentiel pour comprendre le potentiel réel de la DO Bierzo ; c'est aussi l'opinion de restaurants aussi renommés et aussi "étoilés" que Le Bernardin de New York, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs restaurants de poissons et fruits de mer au monde, qui a décidé de l'inclure dans sa carte très sélecte de vins conseillés. Si un déjeuner au Bernardin n'entre pas dans vos projets immédiats, ne vous préoccupez pas pour autant : l'Ultreia Saint Jacques peut tout aussi bien être savouré chez soi et il est tout aussi bon.

Accords mets

Carpaccio de veau / Porc au four / Charcuteries salées

Vignoble

  • Âge de la vigne :Entre 30 et 110 ans
  • Climat :Continental

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 14º C et 16º C

Commentaires de nos clients

4,3/5
114 commentaires
5 étoiles
41
4 étoiles
65
3 étoiles
5
2 étoiles
2
1 étoile
1
par : claireetronny@gmail.com (22/11/2020) - Millésime 2018

petit?????

Le terme de ''petit'' utilisé pour ce vin n'est pas conforme à la réalité, il est mieux que cela. Je ne voies pas la nécessité de faire de l'extraction + une charge de bois pour pouvoir monter en qualité et croire en mieux. Fruité rouge, dense, tendu et équilibré, c'est un vrais plaisir gustatif avec un beau rapport qualité/prix.

par : Jacques Brumont (18/10/2020) - Millésime 2018

Une belle découverte

J'ignorais à la fois l'appellation Bierzo et le cépage Mencia quand j'ai acheté cette bouteille . Et je ne regrette pas mon achat . Un vin tout en finesse et en subtilité , radicalement différent de ce que l'on trouve habituellement en Espagne , à essayer pour avoir une vision plus juste de la production ibérique ...et se régaler !

par : José (19 avr.) - Millésime 2018

Très bonne expérience

Excellent vin rouge de cépage Mencia du non moins excellent œnologue qu'est Raul Perez !!! Il est à tomber !!! J'adore ce vin !!! Je l'ai bu sur trois millésimes différents et j'en recommanderai !!!

par : Curieux (29 janv.) - Millésime 2018

L'autre Espagne

Bien typique des vins de la zone atlantique de l'Espagne élaborés à base de Mencia. Plus fin et frais que la plupart des autres vins espagnols. Plus végétal également mais avec des tanins mûrs.

par : FE (11 févr.) - Millésime 2018

Attendre qq années

Je reste un peu sur ma faim..., ma soif ! Parker 93+ : je m'attendais à plus de force et de caractère. Mais l'Ultreia 2018 reste tout à fait convenable. Je le re-dégusterai volontiers en 2022.