Viña Tondonia Reserva 2008 · L'acheter sur Vinissimus 30,24 €
PANIER
Jusqu'à -25 % sur plus de 10 000 vins !9h 21m 49s
Recommandé
Viña Tondonia Reserva 2008

Viña Tondonia Reserva

2008
95
PARKER
95
SUCKLING

Autres formats et millésimes

-10%

33,60

30,24

/ btlle. 0,75 L
  • Livraison en 24-48h
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.81/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli13,0%
Production :180 000 - 200 000 bouteilles

Le vin

Peu nombreux sont les vins qui inspirent autant de respect que ceux de Viña Tondonia. Ouvrir actuellement une bouteille de Viña Tondonia et, tout particulièrement, de ses Grandes Reservas, a quelque chose de mystique : c’est comme réaliser calmement et en bonne compagnie un voyage dans le passé dont le présent profiterait, un sentiment semblable à celui que l’on ressent en pénétrant dans le labyrinthe de ses caves, d’impressionnantes constructions souterraines, pleines de charme, le lieu parfait pour que reposent ces crus personnels et authentiques. Si les vins de Viña Tondonia ont joui et jouissent encore d’un tel prestige cela ne doit rien au hasard mais bien plutôt à l’effort, au travail et à la persévérance que cette cave, maintenue dans un cercle familial, a toujours su réaliser.

Mais centrons-nous sur le vin et ouvrons un de ses Reservas. Pour commencer, la question essentielle : combien de vins de ce millésime, de Rioja ou de toute autre région, sont encore à la vente? Il est exceptionnel et l’exemple parfait de la grandeur de cette maison : seuls le temps et le repos dans les meilleures conditions nous permettront de déguster un grand vin. Un aspect, cette lenteur, cette évolution lente… qui font que nous associons ces vins si particuliers à l'automne et même à l'hiver ; ils inspirent sérénité, recueillement, silence ; ce sont des vins nés pour la réflexion et avec même un quelque chose d’aristocratique. Offrons-nous donc ce petit luxe.

 

Quel est le goût de ce vin ?

Robe d’un beau rouge rubis en évolution mais intense encore, légèrement tuilée sur les bords. Un vino fino que nous humons pour nous laisser séduire par sa finesse et sa subtilité : des arômes légers de fruit mûr, des arômes frais et très agréables, sans aucune note stridente ; tout est parfaitement harmonisé ; redisons-le, c'est bel et bien un vino fino. En bouche il caresse le palais. Ce n’est pas un vin complexe ni d’une excessive corpulence mais un vin qui offre une belle expérience : élégant, raffiné, nerveux et frais, enveloppant et équilibré.

Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide
Robe
Rubis / Liseré tuilé
Nez
Fin / Cacao / Bois d'ébénisterie / Épices douces
Bouche
Sec / Fins tanins / Délicat / Frais / Persistant

Consommation et garde

Servir entre 18º C et 20º C

Accords mets et vins

embutidos-y-jamon
Saucisses et jambon
cocidos-y-potajes
Ragoûts et ragoûts
arroces
Riz
aves-y-carnes-blancas
Volaille et viande blanche
carnes-rojas
Viande rouge
pescados
Poisson

Agneau rôti / Cochon de lait grillé / Poisson grillé / Foie gras

Notations et médailles

200993 PK93 PN97 SK
200895 PK95 SK
200796 PK95 SK
200695 PK93 PN94 SK
200593 PK93 PN96 SK18 JR
200494 PK94 PN18 JR
PK: ParkerPN: PeñínSK: SucklingJR: Jancis robinson

L'opinion des expertsL'opinion de Parker et Jancis Robinson

The nose of the 2008 Viña Tondonia Reserva is very elegant, fresh and with an herbal twist, starting to show the complexity of the aged wines that are sometimes still too young when they are released 10+ years from the vintage! The palate is medium-bodied, with lightness and depth, very classical with extra freshness and all that is needed for a long development in bottle. This is the more Tondonia of the two vintages I tasted side by side. There are notes of maple syrup, smoke, licorice and crisp fruit. The palate is more austere, crunchy and reveals the chalkiness of the soils. There's more definition and precision here.

— Luis Gutiérrez (30/10/2020)Robert Parker Wine Advocate Millésime 2008 - 95 PARKER

Lovely, glowing, mature deep ruby. Orange rim. Heady and complex – the most complex wine in The Bunch tasting by a mile! So fresh and layered and appetising. Seems silly to even other to write this but it could only be Rioja! So pure!!!! Dry finish but there is enough fruit here.

— Jancis Robinson (20/09/2018)JancisRobinson.com Millésime 2005 - 18 JANCIS ROBINSON

Commentaires de nos clients

4,4/5
123 commentaires
Millésime:

L'élaboration

Matériau de vinificationBois
Durée de l'élevage72 mois
Âge des barriquesUsagées
Type de boisChêne américain
Clarification et filtrageNon filtré / Collage aux blancs d'œufs frais

Les vignobles

Viña Tondonia

Viña Tondonia fut la première marque de la maison et c'est aussi, essentiellement, le principal vignoble, un beau vignoble de plus de 100 hectares, qui s’étend sur la rive droite de l'Èbre, dans un paysage alluvial de marnes et de peupliers, et que le fondateur de la cave, Don Rafael López de Heredia y Landeta, planta dans les années 1913-1914 pour assurer la qualité d'origine, une vigne où le travail est effectué manuellement.

Âge de la vigne100 ans
SolArgilo-calcaire / Graviers en surface
ClimatAtlantique
RendementsRendements faibles

Le domaine

Bodegas R. López de Heredia

Bodegas R. López de Heredia

Fondée par Don Rafael López de Heredia y Landeta à la fin du XIXe siècle, R. López de Heredia Viña Tondonia est restée une cave familiale où les quatre générations qui l’ont dirigée ont préservé la philosophie et les valeurs morales et sociales implantées par son fondateur. R. López de Heredia Viña Tondonia est aussi aujourd’hui l'un des noms qui inspirent...

>>