Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
BLACK FRIDAY ! Jusqu'à -30% sur TOUS nos vins !17h 11m 12s
J. Antonio Ponce Pie Franco 2019

J. Antonio Ponce Pie Franco

2019
Manchuela (Espagne)
94
PARKER

Le Ponce PF Pie Franco est le vin auquel Juan Antonio Ponce, un élaborateur profondément lié à sa te...

-10%

16,10

14,50

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : J. Antonio Ponce Pie Franco 2019

Type

Vin Rouge Crianza

Origine

Cépages

Producteur

Alcool

13,5%

Format et millésime

0,75 L - 2019

Évalutation

Le Ponce PF Pie Franco est le vin auquel Juan Antonio Ponce, un élaborateur profondément lié à sa terre, La Manchuela, doit ses plus grandes satisfactions. Surnommé le "mage du bobal" pour s'en être fait le porte-étendard, il fut l'un des meilleurs élèves de la Cía. de Vinos Telmo Rodríguez, où il acquit la connaissance et l'expérience de plusieurs appellations d'origine et de sols et de climats divers. À 24 ans, il choisit de lancer son propre projet à Iniesta (La Manchuela-Cuenca), son village natal où il voulut, en quelque sorte, transférer la tradition et l'orgueil des viticulteurs de la Rioja Alavesa.

La cave s'appuie sur un patrimoine familial de 17 hectares de vignoble, dont sont travaillés 49, aux sols argileux sur une base calcaire faite des sédiments des fleuves Júcar et Cabriel. Le climat continental de la région, que la proximité du Levante dote d'une influence méditerranéenne notoire, la culture biodynamique et les productions modérées garantissent la personnalité et l'extraordinaire qualité des vins des Bodegas Ponce.

Ponce traite chacun de ses vins suivant le millésime et la parcelle dont il provient, tant au cours des vendanges que durant le processus d'élevage. La fraîcheur est d'ailleurs l'une des priorités dans le travail du bobal, qui doit être vendangé avant ses voisins pour éviter toute sensation mûre et compotée.

Le Ponce PF Pie Franco est un monocépage de bobal dont ne sont élaborées que 12 000 bouteilles ; il provient d'une vigne au sol sableux et profond — et donc insensible aux attaques du phylloxéra —, plantée par le grand-père il y a 80 ans. Fermenté grappes entières dans des cuves en chêne avec des levures autochtones, il subit une maturation de 11 mois dans des barriques en chêne de 600 litres de trois ou quatre vins. C'est un rouge à la robe d'un brillant bigarreau, au nez aromatique, fruits noirs, garrigue et arômes balsamiques. Structuré mais équilibré, d'abondants tanins sucrés et des notes minérales de sable et de roche.

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 15º C et 17º C

Commentaires de nos clients

3,8/5
4 commentaires
5 étoiles
1
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
1
1 étoile
0
par : Manolo (16/11/2019) - Millésime 2018

Buen vino pero esperaba otra cosa de esta uva

Buen vino, fresco y afrutado, pero esperaba más cuerdo de esta uva. Buen precio pare un 94 puntos Parker pero no comparable a otros 94

par : Jul (19/12/2018) - Millésime 2017

Simple et efficace

Assez monolithique mais diablement bon et hautement digeste. La matière est assez fine, le vin s'étire longuement. Sur les fruits noirs.

par : Rafael (21/01/2018) - Millésime 2016

Bobal en toda su intensidad

Es un placer probar este vino, que convence a todos. Además de poder acceder por ese precio a todo un parker 94.

par : Nabokov (15/05/2018) - Millésime 2013

Chunky

A bit disappointing. Chunky and four-square without much complexity in either nose or palate. I expected more coming from Ponce.

Les plus vendus du mois