Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
BLACK FRIDAY ! Jusqu'à -30% sur TOUS nos vins !17h 45m 57s
Clos Lojen 2019

Clos Lojen

2019
Manchuela (Espagne)
92
PARKER

Le Clos Lojen est un vin rouge élaboré dans la jeune appellation d'origine Manchuela. Cette petite r...

-10%

8,40

7,56

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : Clos Lojen 2019

Producteur

Alcool

12,0%

Format et millésime

0,75 L - 2019

Évalutation

Le Clos Lojen est un vin rouge élaboré dans la jeune appellation d'origine Manchuela. Cette petite région vitivinicole coincée entre les provinces d'Albacete et de Cuenca offre d'année en année des vins dont le caractère et l'expressivité s'affirment. Ses vignobles poussent à une hauteur de 600 mètres, sur des sols en majorité argileux dotés d'une importante composante calcaire, en partie responsable de l'élégance des vins. Parmi tous les vins produits en Manchuela, nous sommes particulièrement séduits par les rouges, savoureux et fruités et plus particulièrement encore par ceux qui sont élaborés à base de bobal.

Ce raisin autochtone du Levante espagnol, dont certains registres parlaient déjà au XIVe siècle, offre des vins à la robe d'un violacé intense, équilibrés et frais, d'une belle charge fruitée, aux arômes floraux et qui vieillissent bien. Bien que, si l'on en croit certains, le cépage puisse sembler minoritaire, il n'en reste pas moins qu'il s'agit du second cépage rouge d'Espagne, juste derrière l'omniprésent tempranillo. Au cours de ces dernières années, un petit groupe d'élaborateurs a fortement misé sur ce raisin et a voulu ignorer son versant productif pour interpréter ses tanins et mettre en valeur son versant le plus élégant.

Sans aucun doute, l'un de ses plus ardents défenseurs est Juan Antonio Ponce, un jeune œnologue qui a travaillé plusieurs années avec le grand Telmo Rodríguez et qui, maintenant, de retour dans les vignes familiales, a créé une ligne de vins fantastiques dont la vedette est le bobal. Dans les Bodegas Ponce toutes les tâches qui touchent au vin sont réalisées de façon artisanale et suivant des principes écologiques et biodynamiques. Les raisins proviennent de souches qui ont atteint leurs 80 ans, certaines même francs pied ; et les raisins sont vinifiés séparément, parcelle par parcelle, de sorte à montrer les divers visages qu'ils acquièrent selon les terroirs.

Son vin initial est le Clos Lojen, un mono-cépage de bobal qui mélange des raisins issus de souches d'une trentaine d'années poussant sur sept parcelles différentes, vinifiés séparément. Non éraflé, le raisin est pressé et fermente avec des levures sauvages ; puis il vieillit pendant 7 mois dans des barriques usées de 600 litres, en chêne français ; il est mis en bouteilles sans filtrage ni clarification. Le vin servi, nous trouvons dans nos verres un liquide cerise au disque violacé, d'intensité moyenne. Le nez est fait de frais arômes de cerises et de mûres, accompagnés de rappels de bois, de réglisse et de quelques notes lactiques. Le premier contact est timide mais bientôt sa saveur se développe, emplissant la bouche de tanins gourmands et de légères sensations épicées. Élégant, subtilement amer, il laisse le souvenir d'un vin moderne qui semble vouloir nous rappeler d'autres temps.

Accords mets

Fromages demi affinés / Salades de légumes secs / Riz à la viande / Porc grillé au vin rouge / Agneau grillé

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 14º C et 16º C

Commentaires de nos clients

4,1/5
12 commentaires
5 étoiles
1
4 étoiles
11
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
par : ronny (14 août) - Millésime 2019

un vin plaisir

Décidément le Bobal est un beau cépage quand il est travaillé comme cela. Le fruit est rouge et noir avec un tanin très agréable et bien intégré. Sa finesse en font un must pour ce prix.

par : Dieter Jüngst (7 nov.) - Millésime 2019

Leicht und locker auf der Terrasse!

Der Clos Lojen 2019 hat mich überrascht. Leicht, ein runder Geschmack, sanfte Tannine ... ein wunderbarer Wein, den man leicht gekühlt auf der Terrasse im Sonnenschein geniessen sollte. Kommt wieder in meinen Weinkeller!

par : Bassini (13/10/2019) - Millésime 2018

An amazing flavour!

This is now our favourite Spanish wine beating Rioja!!!! If you are looking for a different taste experience go for it.

par : Fernando (07/10/2019) - Millésime 2018

Un vino especial

Es un vino joven, fresco, pero con aroma y sabor especial. Fácil de beber por su graduación. Ponce, un gran productor!

par : Juan (25/06/2019) - Millésime 2018

Tinto fresco

Buen color. Un tinto con frescura muy fácil de disfrutar. Para tenerlo habitualmente en nuestra bodega por su estupenda relación calidad-precio.

Les plus vendus du mois