Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €
-10%

22,60

20,34

/ btlle. 0,75 L
  • 0
    Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli15,0%

Le vin

Le Payoya Negra est un vin d'une personnalité étonnante ou, pour être plus exact, un vin qui possède plusieurs personnalités. Sa complexité étonne et il a l'âme d’un grand vin. La Finca La Melonera veut récupérer des cépages autochtones en voie de disparition et ce caractère boisé, cette sensation de quelque chose d'authentique, de vierge, se perçoit nettement ici. C'est un vin à déguster sans hâte, à la découverte d'arômes et de saveurs inconnus ; un vin très intéressant.

Derrière le projet de récupération se trouve (et comment pourrait-il en être autrement ?) l'infatigable Josep Lluís Pérez, l'âme de Mas Martinet (Priorat), conseiller de tant d'autres initiatives ; la gestion vinicole est entre les mains de l'équipe d'œnologie du Grupo Perelada, avec Ana de Castro à la tête du vignoble et de la cave, conseillée par Delfí Sanahuja, l'œnologue du Castillo de Perelada (Empordà). Des cartes d'identité comme il y en a peu, un parage d'une grande beauté et une chance superbe de continuer à découvrir les rouges andalous, ces méconnus.

Dans le verre, une robe d'un bigarreau sombre, vif et brillant. C'est un mélange de grenache (40 %) et de syrah (30 %), auquel est ajouté un tintilla de rota (25 %) et une autre variété dont le nom ne peut pas encore être publié pour des raisons de législation et de bureaucratie qui ne l'ont pas encore officiellement admise.

Au nez, il lui faut un peu de temps, mais son élégance et sa richesse aromatique ne tardent pas tellement à se manifester ; il sent le vin méditerranéen, il est à la fois frais et chaleureux et nous y trouvons les fruits murs, des notes épicées des notes douces, des arômes crémeux, une pointe lactique comme de yaourt qui semble due à ce cépage mystérieux, des notes terreuses, et une élégante fraîcheur balsamique si nous l'agitons. Paysage et nature dans le verre et des notes bizarres que nous avons du mal à préciser mais qui nous transportent dans un pré où paissent des bêtes, des notes subtiles de cuir, des notes lactiques... À dire vrai, l'apport de ces variétés inconnues lui donnent une grande richesse.

En bouche, nous apprécions le caractère du grenache avec sa fraîcheur et son honnêteté, son palais direct, mais aussi le caractère savoureux du syrah, enrichi de ce fond sylvestre. C'est un vin puissant, savoureux, qui possède une certaine douceur toute équilibre, des tanins polis et une fin de bouche de réglisse léger qui lui donne sa persistance.

NOTA : La payoya negra, qui donne son nom au vin et illustre son étiquette, est une chèvre autochtone andalouse dont le lait est utilisé pour faire le fromage de chèvre Payoya de la Sierra de Cadiz et de la Serranía de Ronda.

Quel est le goût de ce vin ?

Robe
Bigarreau / Liseré violacé
Nez
Puissant / Arômes fruités / Fruit mûr / Fruit rouge / Notes épicées / Notes de sous-bois / Notes terreuses / Notes lactées
Bouche
Savoureux / Notes épicées / Tanins mûrs / Notes fruitées / Fruits des bois / Bonne acidité / Équilibré / Qui a du caractère / Persistant

Consommation et garde

Servir entre 16º C et 18º C

Accords mets et vins

Viandes marinées / Coq au vin / Fromage de chèvre / Viandes en sauces crémeuses

Notations et médailles

201193 PN
PN: Peñín

Commentaires de nos clients

5,0/5
7 commentaires
Millésime: