
Ramón Bilbao Crianza
2017Caractéristiques : Ramón Bilbao Crianza 2017
Évalutation
Le Ramón Bilbao Crianza est un classique rénové qui base une grande partie de sa régularité sur un suivi exhaustif de tout le processus de maturation du raisin. Les parcelles sont interprétées l'une après l'autre, sont vendangées individuellement au meilleur moment de leur maturation ; ensuite, en cave, leurs raisins sont vinifiés séparément en extrayant le meilleur potentiel de chacun. Ce n'est qu'au dernier moment qu'ils sont réunis pour devenir l'un des rouges les plus équilibrés et les plus polyvalents de Rioja, un vin harmonieux et balsamique qui conquiert toutes les bonnes tables.
Rodolfo Bastida, directeur d'œnologie de Ramón Bilbao, est le plus haut responsable de ce rouge de Rioja déjà considéré comme un classique moderne, un vin extrêmement apprécié et très populaire. La principale raison de son succès tient au vignoble, comme il est de coutume lorsque nous sommes en présence d'un grand vin. Le raisin est cueilli au petit matin pour en préserver la fraîcheur, et les décuvages sont rapides pour ne pas extraire trop de tanins mais seulement une belle couleur. Arrivé dans le verre, le vin brille d'une belle robe grenat d'intensité moyenne, au nez intense de fruit noir sauvage, de réglisse, avec de chaudes notes épicées de noix muscade, de vanille et de et de cannelle. Le passage en bouche est savoureux et équilibré, de bonne acidité, avec une parfaite intégration des tanins. Par voie rétro-nasale des nuances toastées apparaissent dès la première gorgée.
Accords mets
Charcuteries ibériques / Fromage “manchego” / Fromages demi affinés / Agneau rôti
Dégustation
- Robe :Brillant / Reflets rubis / Cerise
- Nez :Notes balsamiques / Poivre / Bois nobles / Noix de coco / Fruit noir mûr
- Bouche :Notes épicées / Frais / Harmonieux / Qui a du caractère / Notes variétales
Recommandations
- Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C
Commentaires de nos clients
Bodegas Ramón Bilbao

La cave Ramón Bilbao est l'exemple même de la plus pure tradition de La Rioja combinée à l'innovation. La cave date environ de 1924 puisque, en 1896 Ramón Bilbao Murga commercialisait les vins dans les rues de la ville de Haro où se trouvent actuellement ses installations. La cave suivit son cours de génération en génération jusqu'au moment où, en 1966, Ramón Bilbao Pozo décéda sa...