Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vins
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison
Chapoutier Domaine Tournon Mathilda 2017

Chapoutier Domaine Tournon Mathilda

2017
Pyrenees (Australie)

En 1997, l'esprit pionnier de Michel Chapoutier amena ce producteur réputé du Rhône à prendre le che...

Disponible sous 5 jours

17,80

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : Chapoutier Domaine Tournon Mathilda 2017

Type

Vin Rouge Jeune

Appellation

Pyrenees (Australie)

Cépages

Producteur

Alcool

14,0%

Format et millésime

0,75 L - 2017

Évalutation

En 1997, l'esprit pionnier de Michel Chapoutier amena ce producteur réputé du Rhône à prendre le chemin des terres australiennes, attiré par la grande qualité des raisins de shiraz qui s'y cultivaient et il trouva ce qu'il cherchait : un terroir exceptionnel dans la région des Victorian Pyrenees ; il y établit son Domaine Tournon avec deux vignobles : le Shays Flat Estate et le Landsborough Valley Estate.

Pour élaborer son Tournon Mathilda, Chapoutier vendange les raisins à leur juste point de maturité, en évitant les excès de maturation. Après l'égrappage, les grappes fermentent dans des cuves en acier et ciment tandis qu'ils macèrent pendant deux ou trois semaines pour assurer une bonne extraction des tanins. Le vin repose dans ces mêmes cuves pendant douze mois avant sa mise en bouteille. Le résultat ? Un vin à la maturité australienne et au savoir-faire français : une robe d'intensité moyenne tirant vers le bas et de couleur cerise/rubis brillante, un nez très frais, profond et balsamique, dominé par les arômes de fruit noir, poivre et maquis et une bouche soyeuse de moyenne intensité, mûre, savoureuse, florale et délicatement épicée, aux réminiscences de goudron et de réglisse. Au tact, le Tournon Mathilda est agréablement rugueux, terreux, adouci par les rappels de marmelade et avec une bonne acidité qui le conduit du début à la fin. Bois très mesuré, rappels de torréfaction.

Viandes rouges / Ragoûts de légumes / Porc ibérique

  • Matériau de vinification :Béton / Acier inoxydable
  • Durée de l'élevage :12 mois
  • Robe :Brillant / Rubis / Robe d'intensité moyenne-pâle
  • Nez :Notes épicées / Fruit noir / Frais / Poivre / Profond
  • Bouche :Soyeux / Savoureux / Bonne acidité / Mûr / Corps moyen / De terre
  • Température de service optimale :Entre 14º C et 16º C

Commentaires de nos clients

4,0/5
1 commentaire
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
par : Rafael Molina (12/05/2019) - Millésime 2013

Muy buena entrada

Para nosotros fue un descubrimiento, al principio está espectacular algo fuera de lugar para su precio, luego ya normal pero nos merece la pena.

M. Chapoutier

M. Chapoutier

La tradition familiale de la Maison Chapoutier remonte à l'année 1808, même si ses vins ne commencèrent à être connus qu'à partir de 1990, lorsque Michel Chapoutier prit les rênes de l'entreprise et ouvrit un catalogue complet, varié et de grande qualité. Chapoutier est particulièrement connu pour ses extraordinaires Hermitage ; c'est sur cette appellation que la maison Chapoutier dispose de la propriété vitivinicole la plus étendue : 34 des 115 hectares qu'elle possède. S...