Vin rougeVin blancVin effervescentAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
La Montesa 2018

La Montesa

2018
Rioja (Espagne)
BIO
93+
PARKER

La Montesa est un vin bien défini, raffiné, signé par la famille Palacios, des artistes du vin d'où ...

Autres formats et millésimes

11,70

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : La Montesa 2018

Type

Vin Rouge Crianza

Origine

Cépages

Producteur

Alcool i

14,0%

Format et millésime

0,75 L - 2018

Évalutation

La Montesa est un vin bien défini, raffiné, signé par la famille Palacios, des artistes du vin d'où que provienne leur élaboration, Priorat, Bierzo ou Rioja. Avec un peu plus de grenache à chaque millésime, il est un vin friand et rafraîchissant, né sur les coteaux rayonnants du Monte de Yerga, dans la zone la plus élevée de la commune d'Alfaro, en Rioja Orientale. De la bouche de Luis Gutiérrez, "ce vin semble plus cher qu'il ne l'est en réalité".

Le vignoble de La Montesa couvre un peu plus de 90 hectares de sols argileux-calcaires de la zone anciennement connue sous le nom de Rioja Baja, à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les sols travaillés suivant des principes écologiques sont couverts de galets et le climat nettement méditerranéen n'en reçoit pas moins une légère influence atlantique qui accentue les contrastes thermiques. Le rendement par hectare est faible pour garantir la qualité du vin à venir. Le raisin est cueilli à la main aux premières lueurs du jour pendant presque tout le mois d’octobre et le moût fermente avec des levures sauvages sous la supervision attentive d'Álvaro Palacios. Puis il macère sur ses peaux pendant quelques 35 à 40 jours. Après un élevage en barrique, le vin est mis en bouteille sans filtrage sans clarification et sans stabilisation.

Depuis le millésime 2017, La Montesa est un vignoble certifié à culture écologique. Nous nous réjouissons et apprécions ce fruit du travail et de la conscience, qui est déjà l'un des vins de plus grande production parmi ceux du monde qualifiés de culture écologique.

Une robe écarlate, d'intensité moyenne, un nez gonflé de fruits des bois rouges, de fleurs et de touches épicées venues de la barrique. La bouche est finement goûteuse et très délicate, fine, fraîche, subtile : les tanins extrêmement polis et les saveurs intenses et profondes, avec les tons toastés du bois en second plan, accompagnés de rappels de buissons et de feuillages. L'importante production (650 000 bouteilles) n'a jamais eu une influence quelconque sur la qualité de La Montesa qui reste incontestable de millésime en millésime et son nom apparaît toujours sur les listes de vins qui offrent le meilleur rapport prix-plaisir et qui, réellement, valent bien plus que ce qu'ils coûtent.

Accords mets

Cochon de lait grillé / Lapin aux champignons / Volaille grillée

Vignoble

  • Sol :Argilo-calcaire
  • Climat :Méditerranéen à influence atlantique

Élaboration

BIO
  • Matériau de vinification :Bois
  • Durée de l'élevage :12 mois
  • Type de bois :Chênes français et américain

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 14º C et 16º C

Commentaires de nos clients

4,2/5
128 commentaires
5 étoiles
52
4 étoiles
58
3 étoiles
13
2 étoiles
2
1 étoile
3
par : Andre (30 mars) - Millésime 2018

Good quality / price

Great wine for the offered quality. Enjoy it with your friends.

par : Pau CP (16 mars) - Millésime 2017

Maravilla

Vino refrescante que vale mucho más de lo que cuesta. Nunca decepciona.

par : Laso26 (4 mars) - Millésime 2017

Acierto económico

La montesa es uno de esos vinos económicos que valen para cualquier ocasión. Nos encontramos frente a un vino muy versátil, diferenciándose de los típicos riojas clásicos. Un vino moderno, equilibrado, económico y un acierto

par : Rex (4 mars) - Millésime 2017

Notable

No conocía este vino y ha sido una grata sorpresa.Las valoraciones que tiene son merecidas.Muy buena relación calidad/precio

par : Jaume Pajerols Bonet (22 févr.) - Millésime 2017

Buen descubrimiento

No conocíamos este vino y nos guiamos por la puntuación Parker. Es un buen vino, fácil de beber pero a nuestro parecer le falta un poco de cuerpo.

Bodegas Palacios Remondo

Bodegas Palacios Remondo

La famille Palacios est héritière d’une grande tradition viticole qui remonte à quatre générations. Mais ce fut à José Palacios Remondo, qui planta la meilleure sélection des variétés traditionnelles de La Rioja et soigna la vigne par vocation propre, que la cave doit d’être ce qu’elle est devenue. Prévoyant, il prépara ses enfants (actuels responsables de la firme) dans les meilleures écoles d’œnologie et de viticulture françaises et les encouragea à visiter d’importantes c...