PANIER
Cims de Porrera Vi de Vila 2016

Cims de Porrera Vi de Vila

2016

Le Vi de Vila de Cims de Porrera, l'emblématique cave vinicole que dirigent actuellement Marc et Adr...

Lire la suite

17,60

/ btlle. 0,75 L

Vin Cims de Porrera Vi de Vila 2016

Producteur

Alcool i

14,5%

Format et millésime

0,75 L - 2016

Évalutation

Le Vi de Vila de Cims de Porrera, l'emblématique cave vinicole que dirigent actuellement Marc et Adrià Pérez, ne laisse pas d'être tout un classique malgré sa nouveauté. Classique par son coupage, cariñena et grenache ; classique parce que, bien que rénové, il est la suite de l'historique Solanes et qu'il garde l'identité du vin de base, de celui qui permet de connaître à un prix raisonnable le travail de toute cave, ce qui est essentiel s'agissant d'un référent comme l'est le Cims dans l'histoire du Priorat actuel ; et classique aussi par son style, robuste, prioratin, mais accessible, mûr et qui se boit facilement.

Avec leur Vi de Vila, Marc et Adrià offrent leur interprétation de ce qu'est un vin de Porrera ; et ceci en faisant la synthèse de plusieurs terrains et de plusieurs cépages issus des parcelles des viticulteurs de la coopérative, des vignes jeunes aux âges divers, plantées de plus sur des sols de composition et d'orientation diverses. De cette diversité même naît un vin complexe, avec lequel ses créateurs font ressortir la fraîcheur et le fruité des grenaches et des cariñenas de Porrera.

Le Cims de Porrera Vi de Vila est un vin complexe, énergique tout en étant jovial, agréable, qui n'arrive sur le marché qu'après avoir mûri pendant au moins trois ou quatre ans en bouteille et avoir atteint une bonne intégration de cette complexité et des tanins polis. De robe vive, d'intensité moyenne, aux arômes mûrs et frais, classique comme nous le disions déjà au départ. La maturité du fruit rouge et de quelques petits fruits des bois s’accompagne de subtiles notes liquoreuses et de sensations d'humidité, de sous-bois, qui en font un vin aimable et facile. Sa fraîcheur nous invite à boire encore et nous découvrons alors une plus grande complexité avec d’intéressantes notes de poivre noir et des notes balsamiques. C'est un vin qui a du volume en bouche, fruité, frais, intense, puissant mais toujours (et nous ne nous lasserons pas de le répéter) avec cette sensation d'ensemble si agréable ; il glisse facilement sur la langue, avec une texture crémeuse bien qu'avec une certaine sécheresse aussi et un point amer en apparence, qui se fond sans gêner ; on y retrouve aussi le toucher terreux, minéral, prioratin par nature. N'oubliez pas de le décanter et il s'ouvrira à vous. C'est un vin que vous servirez en des occasions très diverses et pour des plats très différents.

Accords mets

Charcuteries / Veau aux champignons / Daubes / Coq au vin / Filet au poivre / Queue de taureau / Cannelloni / Cerf / Riz à la truffe

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C

Commentaires de nos clients

4,4/5
12 commentaires
5 étoiles
7
4 étoiles
4
3 étoiles
0
2 étoiles
1
1 étoile
0
par : Daniel Meier (04/09/2020) - Millésime 2015

Preis/Leistungswunder

Eine grosse Aromapalette entfacht dieser Wein in Nase und Gaumen. Ein Wein von grossem Ausdruck, enormer Kraft und langem Abgang. 2009 war ein Hit und dieser 2015 steht diesem kaun nach.

par : javier (02/01/2020) - Millésime 2015

correcto

buen vino, de corte típico de prorato, potente con cuerpo y alcohol, aunque lejos de su hermano mayor y no tan redondo como debería.

par : Dieter (19/09/2019) - Millésime 2015

Der perfekte Einstiegs-Klassiker

Geduld ist beim Weinausbau eine eher rar gewordene Tugend. Als „Adrià Pérez“ 2004 die Leitung von „Cims de Porrera“ von seinem legendären Vater „Josep Lluís Pérez“ übernahm, muss er auch dessen Geduld übernommen haben. Denn die ist unabdingbar, lässt man selbst den Einstiegswein nach einem Jahr im Fass noch drei bis vier weitere Jahre in der Flasche ruhen. Erst dann entscheiden Adrià und Marc Pérez („Les Cousins“) über die Freigabe. Der „Vi de Vila“ ist seit seinem Erstjahrgang 2008, als er den „Solanes“ ablöste, der Einstiegs-Klassiker schlechthin. Man beachte das wunderbare Etikett: Seit 2008 hat sich daran (bis auf ein „a“ in der Rebsorte und die wechselnde Flaschenanzahl) nichts verändert. Mit seiner priorat-typischen Carinyena-Garnatxa-Cuvée ergänzt er zudem geradezu ideal die beiden reinsortigen Cims-Topweine. Der „Vi de Vila 2015“ ist, wie die Jahrgänge davor, robust, kräftig, konzentriert, schwarzfruchtig, komplex, und nach geduldiger Belüftung überaus zugänglich, frisch, fruchtig, lebhaft. Der perfekte Einstiegs-Klassiker.

par : Francesc Llaurado (07/02/2019) - Millésime 2014

Es un vino genial que reune lo mejor del Priorato

Este vino da toda la fuerza de las pizarras del Priorato con un aroma y gusto expresivos del buen cuidado de la vid. Un gran momento de placer.

par : Elena (08/01/2019) - Millésime 2014

Muy buen Priorat

Un Priorat muy correcto, y económico para lo que suelen ser los vinos de la zona. Acompañó una ternera con setas.