» Italvinus est maintenant Vinissimus.fr «
Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
SUPER SEMAINE -10% Cepa 21 et -10% Penfolds
Cirelli Cerasuolo d'Abruzzo Anfora 2017

Cirelli Cerasuolo d'Abruzzo Anfora

2017
BIO
3
VITI AIS

Cette jeune entreprise de Francesco Cirelli est animée par un esprit pionnier et expérimental ainsi ...

25,40

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : Cirelli Cerasuolo d'Abruzzo Anfora 2017

Producteur

Alcool

13,0%

Format et millésime

0,75 L - 2017

Évalutation

Cette jeune entreprise de Francesco Cirelli est animée par un esprit pionnier et expérimental ainsi que de solides qualités entrepreneuriales. Aujourd'hui, dans les Abruzzes, elle est un référence dynamique et orientée vers l'excellence. L'idée principale est l’harmonisation avec le territoire et le recours à des critères radicalement écologiques de traitement des vignes qui offrent des vins francs, de pleine territorialité, clairement capables de satisfaire les exigences les plus rigoureuses du vin naturel et ancestral.

Le style Cirelli a désormais recours, et ce depuis des années, à l'amphore en terre cuite qui confère une certaine typicité et caractère aux vins autochtones des Abruzzes. Le choix consiste à vinifier et affiner une ligne de vin entièrement dans ces récipients pour en optimiser l'apport et en convertir le profil organoleptique de façon très appréciable. Montepulciano, Cerasuolo et Trebbiano sont donc produits selon cette pratique.

Le Cerasuolo Anfora est une interprétation originale et personnelle de ce grand rosé des Abruzzes provenant de raisin Montepulciano. Les grappes subissent un pressage extrêmement délicat, le moût est directement placé dans des amphores, où il fermente avec des levures indigènes. La macération est brève et ne dure normalement pas plus de six heures ; après quoi la peau est séparée du moût et le vin continue sa fermentation et son affinage en amphore pendant environ un an. La fermentation malolactique se poursuit en amphore, ce qui contribue à la supériorité de ce rosé.

D’une belle couleur rose cerise franche, il libère des parfums de cerise, de grenade, de zeste d’orange, de confiture de fraise avec de profondes bouffées épicées et fumées. Juteux, frais et très sapide, son goût est intrigant, continu et délicieux grâce à son excellent équilibre entre douceur et acidité. Versatile, il peut être dégusté avec des entrées de poisson, des plats de légumes, de la soupe de poisson et des fromages typiques.

Accords mets

Pasta alla norma / Carni in umido / Pizza

Élaboration

BIO

    Dégustation

    • Robe :Rosa cerasuolo / Intenso / Carico
    • Nez :Amarena / Ciliegia / Bacche / Eucalipto / Articolato
    • Bouche :Avvolgente / Di corpo / Sapido / Croccante

    Recommandations

    • Température de service optimale :Entre 8º C et 10º C